Procès de l'assassinat de Samuel Paty : un verdict plus sévère que le réquisitoire
Publié le 20 Décembre 2024 à 20h47

Après sept semaines d’audience marquées par des témoignages poignants et des plaidoiries intenses, la cour d’assises spéciale de Paris a rendu son verdict ce vendredi soir dans le procès de l’assassinat du professeur Samuel Paty. Les huit accusés, jugés pour leur implication à divers niveaux dans l’assassinat du professeur d’histoire-géographie, ont vu leurs peines dépasser celles requises par le procureur.
Le professeur Samuel Paty, assassiné le 16 octobre 2020 près de son collège du Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), avait été victime d’une attaque d'une barbarie inouïe. L’auteur de cet attentat, Abdoullakh Anzorov, un islamiste radical tchétchène de 18 ans, avait été abattu par les policiers après son crime. Mais cet assassinat, prémédité, avait été le fruit d’un enchaînement d’événements dans lequel plusieurs individus avaient joué un rôle clé, de près ou de loin.
Des peines plus sévères que celles requises
Le verdict rendu par la cour a ainsi réservé une surprise, avec des peines plus lourdes que celles initialement requises par le ministère public. Les accusés étaient jugés pour des faits allant de l'incitation à la haine et à la violence, à la complicité dans l’assassinat, en passant par la diffusion d’informations permettant de localiser Samuel Paty.
- Le père de la collégienne : L’un des accusés les plus surveillés dans cette affaire, en raison de son rôle central, est le père de la collégienne qui avait dénoncé Samuel Paty après qu'il ait montré des caricatures de Mahomet à ses élèves lors d'un cours sur la liberté d’expression. Ce dernier a été condamné à 13 ans de réclusion criminelle, une peine bien plus lourde que celle de 7 ans requise par le procureur.
- Le prédicateur islamiste : Le prédicateur islamiste, qui avait notamment incité à la haine contre Samuel Paty via des vidéos en ligne, a écopé de 15 ans de réclusion criminelle. C’est également plus que les 10 ans de prison demandés par le procureur à son encontre.
- Les amis du tueur : Trois amis de l’auteur de l’assassinat ont été condamnés à 16 ans de réclusion criminelle, pour avoir facilité l’identification de Samuel Paty et joué un rôle dans la planification de l’attentat, en partageant notamment des informations sur le professeur et en orientant Anzorov vers sa victime. Les peines de ces trois hommes sont supérieures aux 12 ans de réclusion demandés par l’accusation.
Ce procès a été un moment de vérité et de justice pour la famille de Samuel Paty, les proches du professeur, ainsi que pour la communauté éducative et la société française dans son ensemble.


-
Un investissement stratégique pour la Haute-Saône à la Base Aérienne 116
-
La truffe s’invite à Beaune : "Le Trufficulteur" a ouvert une boutique rue Monge
-
Le Conseil Départemental de Côte-d’Or investit massivement pour l’agriculture et le monde rural
-
Le Conseil Départemental de la Côte-d'Or s'engage pour l'aéroport Dole-Jura
-
À Beaune, Vitis Optima veut sauver la vigne avec la science
-
Beaune - Cueillir des tulipes pour lutter contre le cancer avec le Lions Club
-
Julien Odoul condamné : un an d’inéligibilité dans l’affaire des assistants parlementaires du RN
-
Changement d’heure ce week-end : une heure de moins… mais plus de soleil !
-
Miss Élégance France 2025 - Chloé Gambey, à la conquête du titre
-
Maison Chanzy à Puligny-Montrachet – Luca Flaminio aux commandes du restaurant éphémère
-
Incendie à Brion-sur-Ource : une voiture en feu embrase une grange et deux habitations
-
Saint-Vincent Tournante 2026 - La boutique en ligne est lancée pour préparer l’événement à Maranges
-
Beaune - Une nouvelle observation publique pour l’éclipse partielle de Soleil ce matin place Carnot
-
Nouveaux droits de douane aux USA - La filière des vins de Bourgogne fortement impactée
-
Nouvelle exposition - Brillat-Savarin, père de la gastronomie, s’invite au Château du Clos de Vougeot à compter du 4 avril
-
Vive la Bourgogne-Franche-Comté ! - Une dynamique collective qui s’expose au 17e salon des produits régionaux des enseignes Carrefour, au Palais des congrès de Beaune
-
Beaune - Fini le brûlage ? La viticulture beaunoise explore de nouvelles voies pour les sarments
-
« Gardiens des Climats » le vendredi 4 juillet à Puligny-Montrachet, une journée magique pour fêter les Climats !
-
La maison Dejorges, une histoire de terroir
-
CESER - "L'expression de la société civile bientôt bâillonnée" pointent la Présidente Élise Moreau, les conseillères et conseillers du CESER BFC
-
Les salariés de Biolab-Unilabs en grève à Chalon, Beaune, Chagny mais aussi dans le Jura
-
Maison Dufoux : un savoir-faire artisanal de plus de 65 Ans