Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud

Beaune Côte & Sud - Vers une mobilité innovante pour le bassin d’emploi beaunois

Beaune Côte & Sud - Vers une mobilité innovante pour le bassin d’emploi beaunois
De nombreux salariés prennent le train, la Communauté d'agglomération réfléchit à mettre à disposition des véhicules pour les trajets jusqu'aux entreprises

Alors que le recrutement s’élargit jusqu’à 60 kilomètres autour de Beaune, l’agglomération réfléchit en collaboration avec les entreprises locales à des solutions comme le covoiturage et des navettes financées pour faciliter les déplacements des salariés.

Lundi soir, lors du conseil communautaire, le président Alain Suguenot a ouvert la séance par un propos liminaire chargé d’émotion, évoquant la tragédie survenue à Mayotte. Il a exprimé la solidarité des communes de l’agglomération en ayant « une petite pensée pour nos amis en plein désarroi ». 
 
Un projet de mobilité durable en trois phases 
Le président a présenté une démarche stratégique majeure pour 2024 : le lancement d’un projet de mobilité durable décliné en trois phases. La première, un diagnostic approfondi, aura lieu en 2024, suivie de l’élaboration des orientations et d’un programme d’action prévu pour 2025. 
Une première réunion a déjà été tenue à la ZAC Porte de Beaune, en collaboration avec les entreprises locales. « Nous avons écouté les besoins des entreprises, échangé pour faire émerger des idées et voir quels sont les moyens en termes de mobilité et de formation afin d’assurer aux entreprises d’avoir les capacités de recruter dans le bassin d’emploi Beaunois », a expliqué Alain Suguenot. 
Michel Quinet, co-premier vice-président chargé du Développement économique et des Multi-Mobilités, a souligné une problématique croissante : « le périmètre de recrutement s’agrandit jusqu’à 60 kilomètres. Nous avons tout intérêt à mettre à disposition des entreprises des moyens de mobilité durables, tels que le covoiturage ». 
Le président a également évoqué des initiatives déjà en place, comme celle concernant l’hôpital de Beaune : « Beaucoup de personnels soignants prennent le train depuis Chalon. Depuis la gare de Beaune, des solutions de transport sont mises en place pour les mener jusqu’à l’hôpital ». Dans cette continuité, l’idée de proposer des véhicules de sept à huit places, loués et financés par l’agglomération, a été abordée. 
Des réunions similaires seront organisées sur les zones économiques des Cerisières et de Vignoles pour ajuster les solutions aux besoins spécifiques des entreprises. 
 
Production d’énergie renouvelable : des défis patrimoniaux et environnementaux 
Autre dossier stratégique, la production d’énergie renouvelable. Alain Suguenot a souligné les contraintes liées au patrimoine, à l’agriculture et à l’environnement : « les trois quarts du territoire de l’agglomération ne peuvent accueillir un tel projet du fait notamment de la présence de vignobles ». Les communes et l’État devront collaborer étroitement pour définir les emplacements adaptés. 
Le président a encouragé les communes à participer à ces réflexions tout en respectant leur autonomie : « chaque commune reste seule juge de la possibilité du projet ou non ». 
 
Logements de tourisme : une nouvelle réglementation en débat 
La réglementation sur les logements de tourisme a également été discutée. Alain Suguenot a rappelé la nécessité d’encadrer ces logements pour préserver le parc locatif. « Il y a quatre ans, nous avons pris un arrêté préfectoral pour réglementer ces logements. Aujourd’hui, la loi introduit un abattement fiscal réduit de 71 % à 50 %. Cette évolution risque de décourager ceux qui souhaitent mettre en location leurs biens en logements de tourisme. Je regrette cette loi fiscale. » 
Michel Quinet a précisé que cette loi permet désormais à chaque commune de réglementer les logements de tourisme sans clause dérogatoire. Pierre Bolze a ajouté : « chaque commune peut adopter un règlement de gestion. La communauté d’agglomération et la ville de Beaune sont prêtes à apporter leur expertise pour aider les communes à définir leurs stratégies ». 

Jeannette Monarchi

Prochaines dates à retenir 
- Vœux du maire de Beaune et du président de l’agglomération : lundi 6 janvier 2025, à partir de 19 h, au Palais des Congrès de Beaune. 
- Prochain conseil communautaire : lundi 24 février 2025, à 18 h 30, avec la présentation du rapport d’orientation budgétaire.