Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud

Vœux 2025 - Alain Suguenot officialise sa candidature aux municipales de mars 2026 : « Je solliciterai vos suffrages pour finir ce que nous avons commencé »

Vœux 2025 - Alain Suguenot officialise sa candidature aux municipales de mars 2026 : « Je solliciterai vos suffrages pour finir ce que nous avons commencé »

Lors de ses vœux au Palais des Congrès, Alain Suguenot a dévoilé son intention de briguer un dernier mandat aux municipales de 2026 mais « réduit » dédié à l’achèvement les projets d’envergure déjà initiés pour maintenir Beaune en mouvement et renforcer son rayonnement.

Ce lundi soir, dans une salle comble du Palais des Congrès, le maire de Beaune et président de la Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud, Alain Suguenot, a prononcé ses vœux devant plusieurs centaines de personnes. Habitants, représentants associatifs, chefs d’entreprise, forces de l’ordre, ainsi que le préfet et le sous-préfet, ont assisté à un moment fort marqué par une annonce majeure : l’officielle candidature du maire aux municipales de mars 2026 pour un mandat réduit.
Une candidature sous le signe des grands projets
Entouré des jeunes membres du tout nouveau Conseil Municipal des Jeunes, une instance instaurée cette année, Alain Suguenot, maire depuis 1995, a partagé sa vision pour l’avenir. « Chers amis, dans un peu plus d’un an, je solliciterai vos suffrages pour continuer l’aventure, seulement pour un mandat réduit à la terminaison des grands projets en cours ».
Ces grands projets sont nombreux allant de la réhabilitation du stade nautique, prévue pour devenir une infrastructure moderne et attractive, jusqu'à la construction d’une halle événementielle et une autre oenotouristique, renforçant le rayonnement économique et culturel de Beaune en passant par la création d’un pôle scolaire à Blanche-Fleurs, accompagnant la croissance de la population.
Il a également énuméré un programme ambitieux de logements publics et privés (1 100 logements sur trois ans), visant à poursuivre la dynamique d’augmentation de la population avec « plus de 200 habitants gagnés par an depuis 2016 » ou encore la construction d’un nouvel hôpital, en réponse aux besoins sanitaires croissants, les mobilités douces et l'innovation avec le développement des pistes cyclables et le lancement d’un système d’autopartage de voitures électriques pour les salariés des entreprises dès 2025, mais aussi l'aménagements de stationnement gratuits, avec notamment un nouveau parking au Faubourg Bretonnière et pour finir la création de complexes sportifs à Chagny et Nolay, renforçant l’offre pour les jeunes et les familles (28 millions d'euros).
 
Une ambition pour Beaune : « Faire grandir notre ville avec audace »
Dans un discours empli d’émotion, Alain Suguenot a souligné l’importance de garder des ambitions communes, malgré un contexte national et budgétaire compliqué. « Beaune et toutes les communes de la communauté d’agglomération représentent la volonté de personnes engagées pour être des bâtisseurs de demain. »
Le maire a également mis en avant les performances économiques du territoire. Avec un taux de chômage de seulement 4 %, le plus bas de la région Bourgogne-Franche-Comté, et des entreprises innovantes implantées localement, Beaune se distingue par sa prospérité. « Nous disposons d’infrastructures modernes et d’une richesse culturelle exceptionnelle. »
 
Une vision pour un « joyau naturel »
En conclusion, Alain Suguenot a exprimé ses vœux pour Beaune : continuer à transformer chaque défi en opportunité, tout en respectant le patrimoine et les attentes des habitants. « Mon amour inconditionnel pour Beaune, son patrimoine et ses habitants se traduit par des projets structurants et stratégiques, notamment environnementaux, pour faire de Beaune un joyau naturel où le bien-vivre est roi. »
Ce discours résonne comme un appel à poursuivre une dynamique collective pour le futur de Beaune.

Jeannette Monarchi