Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud

Vœux 2025 - Une vision économique et sociale portée par Michel Quinet

Vœux 2025 - Une vision économique et sociale portée par Michel Quinet

Michel Quinet, 1er Vice-Président en charge du Développement économique, des Multi-Mobilités et de la Planification, et Maire de Sainte-Marie-la-Blanche, a apporté sa vision pour la communauté d’agglomération. Son discours, teinté de réalisme, a rappelé les défis auxquels le territoire doit faire face.

Lundi soir, au Palais des Congrès de Beaune, la traditionnelle cérémonie des vœux a rassemblé habitants, élus, acteurs économiques, et associatifs pour un moment d’échange et de partage autour des perspectives de l’année à venir. Après l’intervention de Charlotte Fougère, c’est Michel Quinet, 1er Vice-Président en charge du Développement économique, des Multi-Mobilités et de la Planification, qui a pris la parole, apportant sa vision réaliste et ambitieuse pour la communauté d’agglomération.
« L’immobilisme national nous gagne et nous invite, nous élus, à sortir de notre zone de confort, à rechercher des compromis pour s’adapter et trouver la bonne solution à la beaunoise : collaboration, voire confrontation », a-t-il souligné, insistant sur l’importance de la prise de décision face aux défis contemporains.
 
Un territoire attractif, mais des signaux d’alerte
Malgré une croissance économique qui reste un atout, Michel Quinet a évoqué une baisse préoccupante de la population, avec une perte de 1 787 habitants entre 2016 et 2022, soit une diminution de 0,6 % par an. « C’est une alerte », a-t-il averti, tout en mentionnant l’accroissement du vieillissement de la population, qui impacte les services rattachés à l’enfance, avec une baisse de 2 % par an, notamment sur Beaune et Chagny.
 
Des actions pour inverser la tendance
Face à ces défis, des initiatives ont été mises en place telles que la construction de logements à Beaune et la réhabilitation de logements au centre-ville de Chagny pour améliorer l’attractivité et la qualité de vie mais aussi les projets communautaires comme « Vivons Plus Haut » pour revitaliser le plateau de la Côte de Beaune ou encore le développement de l’observatoire de l’économie et d’initiatives autour du logement.
« La ruralité aura toujours besoin du dynamisme de nos pôles pour construire un espace où il fait bon vivre, avec une attention particulière à la conservation de la nature », a-t-il déclaré, soulignant l’importance d’un développement équilibré entre urbanité et ruralité.
 
Beaune, une marque forte
Michel Quinet a conclu en affirmant que Beaune est devenue une véritable marque, un atout pour le développement local. « Beaune est un atout majeur pour le territoire et son rayonnement profite à l’ensemble de la communauté d’agglomération. »
Cette vision ambitieuse, portée par une coopération entre élus, habitants et acteurs économiques, vise à renforcer l’attractivité et la qualité de vie dans la région tout en répondant aux défis structurels.

Jeannette Monarchi