BOURGOGNE
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté devient agence ambassadrice du don d’organes
Publié le 09 Janvier 2025 à 07h47
Devant une centaine de professionnels, de représentants d’usagers et d’experts, réunis ce 8 janvier à Quetigny (Côte-d’Or) pour une journée d’échanges sur les prélèvements et greffes d’organes et de tissus, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté s’est engagée « Agence ambassadrice » du don d’organes. Une étape symbolique et opérationnelle forte, pour un geste qui sauve des vies.
Du don à la vie, il y a toute l’activité autour des prélèvements et des greffes d’organes et de tissus, au centre de la journée d’échanges et d’information organisée ce mercredi 8 janvier, à Quetigny (Côte-d’Or), par l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec l’Agence de la Biomédecine.
Un plan ministériel pour le prélèvement et la greffe d’organes et de tissus porte une ambition forte pour ces activités, à l’horizon 2026, et la journée propose d’en dresser un bilan et des perspectives à l’échelle régionale.
L’occasion également d’échanger sur les bonnes pratiques entre équipes des différents hôpitaux de Bourgogne-Franche-Comté participant à l’activité : les CHU de Dijon et de Besançon, les centres hospitaliers de Mâcon, Chalon, Nevers, Vesoul, Lons-le-Saunier, Dôle et l’hôpital Nord-Franche-Comté.
Ce 8 janvier, de nombreuses présentations ont mis en lumière l’expertise et l’engagement des équipes médicales et paramédicales régionales, mais aussi les initiatives, les innovations et les coopérations au service du don et de la greffe d’organes et de tissus.
En 2024, un peu plus d’une centaine de prélèvements d’organes ont été réalisés en Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que 169 greffes d’organes.
A l’échelle nationale, l’opposition au don d'organes, qui s’élève à plus de 36%, continue de progresser. En Bourgogne-Franche-Comté, le taux moyen d’opposition au prélèvement d’organes s’établit à 30,4% en 2024, chiffre donc inférieur à la moyenne nationale.
La progression de l’opposition au don d’organes souligne l’importance de poursuivre les actions visant à diffuser la culture du don, dans lesquelles les représentants d’usagers sont pleinement engagés.
Il faut rappeler qu’en France, la loi indique que nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus de donner en s’inscrivant notamment sur le registre national des refus.
Les Français sont trop peu nombreux à avoir partagé avec leurs proches leur position vis-à-vis du don d’organes qui, sans connaître leur décision, préfèrent, dans le doute, refuser le don.
C’est dire l’enjeu d’aborder ce sujet au sein des familles.
Le directeur général de l’ARS, Jean-Jacques Coiplet, a profité de cette journée d’échanges pour déclarer l’Agence « ambassadrice du don d’organes ».
Une première pour une Agence Régionale de Santé, l’opération VADO, villes ambassadrices du don d’organes, lancée en janvier 2023 par le collectif associatif Greffes+, rassemblant à ce jour plus de 200 grandes villes et petits villages ralliés au signe du ruban vert pour sensibiliser davantage le grand public au don d’organes.
Un contrat moral qui engage l’Agence dans un programme d’actions de promotion du message « Tous donneurs, tous receveurs ».
En savoir plus sur le don d’organes : Don d'organes.fr
-
Beaune - Avec l’association « Hommage aux Sœurs Hospitalières de Beaune », l’histoire reprend vie en costume
-
Ville de rêve - Beaune dans le palmarès 2025 : une petite ville d’exception en bourgogne
-
Beaune Costumes - Quand Colette Guibert ressuscite les tenues d’antan
-
Beaune, destination la plus accueillante de Bourgogne selon Booking.com
-
Météo en Côte-d’Or - Une semaine entre averses et éclaircies avec une baisse progressive des températures
-
PrestaViti Beaune recherche deux personnes avec ou sans expérience
-
Pédopornographie : 37 personnes dont au moins 3 en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire interpellées par les gendarmes
-
Rando des Climats 2025 - Explorez la Côte de Beaune à pied ou à VTT le dimanche 30 mars
-
Achat immobilier : les banques exigent moins d'apport, voici quels emprunteurs en profitent le plus
-
« Des souris montent sur les salariés, campent dans les aliments » : Aldi mis en demeure de dératiser sa centrale logistique de Beaune
-
Un nouveau souffle pour la prise en charge des maladies respiratoires : l’Institut Universitaire du Poumon Dijon Bourgogne voit le jour
-
Beaune - Observation des mystères du ciel d'hiver ce samedi 1er février avec la Société Astronomique de Bourgogne
-
Transition énergétique - Investissez dans la centrale solaire de Gevrey-Chambertin
-
Beaune - Des travaux sur la rocade pour une mobilité plus fluide et durable
-
Beaune - Quand les vœux du maire se heurtent à l'opposition municipale
-
Beaune - Le 2e Salon des vins japonais le 9 février, une plongée unique au cœur des saveurs nippones
-
Beaune - La Cité des Climats inaugure un belvédère à 21 m de hauteur pour une lecture unique du vignoble bourguignon
-
Beaune – Les incontournables de février à la Cité des Climats et Vins de Bourgogne
-
Cité des Climats et Vins de Bourgogne - Une fréquentation en deçà des objectifs avec 86 000 visiteurs en 2024 mais des fondations solides
-
Beaune - Un nouveau souffle pour le Musée du Vin de Beaune : une immersion au cœur du XVe siècle
-
Les antiquités et les métiers d’art de retour au parc des Expositions à l’occasion du nouveau Salon Dijon Passion Maison
-
Arrondissement de Beaune – Le sous-préfet Benoît Byrski met la sécurité et l’aménagement du territoire au cœur de ses vœux 2025