BOURGOGNE

Cérémonie des vœux 2025 du Préfet de Région - « Simplifier et simplifier encore ! »

Cérémonie des vœux 2025 du Préfet de Région - « Simplifier et simplifier encore ! »

Le préfet Paul Mourier a profité de ses vœux pour mettre l’accent sur son souci de simplification destiné, notamment, à renforcer l’attractivité du territoire.

Depuis son arrivée en Bourgogne Franche-Comté fin octobre dernier, Paul Mourier, préfet de région et de Côte-d’Or, a observé et échangé avec les acteurs locaux. « Le dialogue et l’écoute portent en eux les prémices de l’action. Le dialogue permet de comprendre et écouter aide à agir » a précisé le représentant de l’Etat. Il a ainsi rencontré les élus dans la majorité des départements de la région mais aussi les industriels ou encore les chambres d’agriculture départementales. « L’écoute montre les attentes et donne les clés. »
De ces échanges, Paul Mourier ramène des pistes d’action pour 2025. « Nous sommes à l’écoute des projets des collectivités et des acteurs locaux. Nous devons faciliter et simplifier les projets pour débloquer les situations dans un contexte budgétaire contraint. Simplifier et simplifier encore ! »

Le choix de l’attractivité
Alors que la région perd en moyenne 2 400 habitants par an sur la période 2016–2022, le préfet souhaite s’attaquer à cette déprise démographique. « La Bourgogne Franche-Comté n’est pas la seule à connaitre cette situation mais la région montre une intensité particulière. » Pour contrecarrer cet état de fait, il souhaite d’abord faire connaitre les atouts de la région tels que ses infrastructures, ses paysages, son foncier, sa sécurité… Il entend également renforcer l’attractivité territoriale.
Pour ce faire, il mise sur le soutien à la réindustrialisation et plus particulièrement aux filières d’excellence que sont l’automobile, le nucléaire, la santé ou encore l’agro-alimentaire. « En 2025, nous avons le défi de dépasser les problématiques de financement de la filière des biothérapies notamment. » Il entend également apporter son soutien au projet d’école de l’hydrogène, filière stratégique. « Nous devons également renforcer l’écosystème de l’innovation et de l’enseignement supérieur. On vient pour étudier et on reste dans la région. » Ces actions que le préfet entend confier aux services de l’Etat à l’échelle régionale, il attend également que d’autres s’en emparent. « Chacun apporte sa pierre à l’édifice collectif. »

Nadège Hubert

1