BOURGOGNE

ÉVENEMENT EXCEPTIONNEL à Chalon-sur-Saône : un voyage virtuel bluffant et émouvant dans l’Alabama des années 50

ÉVENEMENT EXCEPTIONNEL à Chalon-sur-Saône : un voyage virtuel bluffant et émouvant dans l’Alabama des années 50

Du 21 au 25 janvier, le Festival Chefs Op' présente « Noire – La vie méconnue de Claudette Colvin » à l’Espace des Arts, une installation en réalité augmentée récompensée au Festival de Cannes.

Les spectateurs qui l’ont découvert au centre Pompidou à Paris ont été remués : « c’est une expérience étonnante, particulière, bluffante et surtout très émouvante ». Certains d’entre eux en sont sortis les larmes aux yeux, transportés par cette histoire accompagnée par la musique de Nina Simone et de Ray Charles.

La séance dure 35 minutes, la jauge est réduite à 5 personnes (réservation obligatoire). Vous vous déplacez dans le dispositif qui reconstitue l’Alabama des années 1950 en adoptant différents points de vue et, surtout, vous serez aux côtés de la jeune Afro-américaine Claudette Colvin, 15 ans.

C’est une histoire vraie, forte, déterminante : Claudette Colvin est cette figure oubliée de la lutte pour les droits civiques des Noirs, dans l’Amérique ségrégationniste. Plusieurs mois avant Rosa Parks, elle a refusé de céder sa place de bus à une passagère blanche. Elle est arrêtée et jugée par un tribunal pour mineurs et fait appel de sa condamnation. Une mèche de la lutte contre l’inégalité est allumée.

Lire la suite de l'article sur Info-chalon