CÔTE D'OR
Des services de secours identiques partout en Côte-d’Or
Par Nadège Hubert
Publié le 12 Janvier 2025 à 08h00

Les acteurs des services d’urgence, le SDIS de Côte-d’Or, le CHU et les transports sanitaires urgents, ont signé une convention pour coordonner leur action sur l’ensemble du département.
25 400 interventions annuelles pour le SDIS de Côte-d’Or, 32 000 pour les transports sanitaires urgents et 5 000 interventions à la charge du SAMU et du SMUR, en Côte-d’Or, 75 % des missions des pompiers concernent le secours à la personne contre 82 % au niveau national. « Cette différence est due aux actions que nous menons » résume Hubert Poullot, président du SDIS de Côte-d’Or. Les trois acteurs convergent vers un même objectif de mission de services publics tout en intégrant une dimension économique. « Nous avons une logique de maillage territorial pour que le service rendu à la population soit strictement le même partout. »
Pour répondre à ce double enjeu, le SDIS de Côte-d’Or, le CHU et les transporteurs sanitaires urgents ont renouvelé leur convention. Ce document, que peu de départements mettent en place, complète les dispositions de la loi Matras de novembre 2021. « Elle intègre de nouvelles missions dévolues au SDIS, autorise des gestes jusque-là interdits aux pompiers. » Depuis la loi, dans le cas des urgences fonctionnelles avec nécessité d’agir, les pompiers peuvent intervenir dans les AVC, les douleurs thoraciques ou encore l’injection d’adrénaline dans les cas de réactions allergiques sévères. A termes, les ambulanciers devraient aussi être formés.
Faire dans la dentelle
La convention vient renforcer le cadre général établi par la loi. « Elle va plus loin dans le détail. Même si nous avons chacun nos missions, c’est une vraie collaboration avec des points d’accord pour une même mission de service public, au quotidien » précise Freddy Serveaux, directeur général du CHU de Dijon. Cette convention, spécifique au territoire côte-d’orien, facilite les relations et les opérations des différents services de secours. A travers une interface commune, symbole de leur bonne entente, les acteurs du secours partagent en permanence les moyens et les disponibilités de chacun. Le rôle des transports sanitaires urgents a notamment été mis en avant par le SDIS et le CHU. « La mobilisation des transporteurs sanitaires, qui assurent des gardes 24 heures sur 24 et s’engagent, soulage le SDIS des missions qui relèvent du transport sanitaire. » De son côté, Bruno Derossi, représentant de la profession, se réjouit du travail mené conjointement. « Cette convention est constructive, elle nous aide à nous améliorer et nous professionnaliser. » Cette prise en compte de leur rôle participe également d’une reconnaissance qui manquait alors aux transporteurs sanitaires.
Nadège Hubert


-
Le jardin mobile circule pour la première fois à Dijon !
-
À Meursault, Armand Heitz inaugure une cuverie pensée “comme l’aurait fait son grand-père”
-
Stratégie nationale hydrogène mise à jour par le Gouvernement : La Région Bourgogne-Franche-Comté confortée comme « maillon fort de la stratégie Hydrogène »
-
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze prend son envol avec une association citoyenne
-
Miss Côte-d’Or 2025 - Huit reines d’un soir pour un titre en or avec l’élection le samedi 26 avril
-
Attaques de loup sur les élevages ovins : la Ministre de l’Agriculture Annie Genevard répond au Président François Sauvadet
-
Évacuation spectaculaire à Dijon : une femme secourue depuis le 14e étage
-
Paul Day s’invite dans la ville : Beaune accueille ses géants de bronze
-
Disparition de la joggeuse Agathe Hilairet dans la Vienne : les recherches reprennent ce matin, une enquête pour disparition inquiétante ouverte
-
« Beaune, le laboratoire d’idées ! » : plus de 300 personnes réunies autour de Pierre Bolze pour penser la ville autrement
-
Côte-d’Or - Deux enquêtes élucidées grâce à la vigilance citoyenne
-
Beaun’Emploi 2025 : le forum qui cartonne avec plus de 1 150 visiteurs en 4 heures pour l’emploi local
-
Beaune - Un télétravail à deux vitesses ? La règle des 20 km divise le conseil municipal
-
L’équipe de l’Hostellerie Cèdre & Spa Beaune s’agrandit
-
Beaune - Le patrimoine viticole en images à la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
Sacrée chute de neige en Franche-Comté cette nuit
-
Beaune - La Balle au Bond remonte en piste pour sa fête en version condensée du 2 au 4 mai
-
Séisme de magnitude 5,1 près de San Diego en Californie
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
À Vignoles, deux nouvelles stations de traitement pour faire face à la crise de l’eau dans le Pays Beaunois
-
Samedi 19 et dimanche 20 avril – Monthelie fête les 20 ans de son Printemps avec 14 caves ouvertes et un village en fête !
-
Solidarité en mouvement : Beaune prépare son Festival 2025