BEAUNE
Beaune - Un week-end à la Foire : l’inspiration à portée de main
Par Jeannette Monarchi
Publié le 18 Janvier 2025 à 09h00
Jusqu’au 19 janvier, la Foire de Beaune ouvre ses portes pour une 13ᵉ édition riche en découvertes. Habitat, gastronomie, bien-être, et innovations se dévoilent sur 4 000 m² au Palais des Congrès.
Ce vendredi matin, la Foire de Beaune a ouvert ses portes jusqu'à dimanche 19 h au Palais des Congrès. Elle été officiellement lancée par Alain Suguenot, maire de la ville, entouré de plusieurs élus, dont Charlotte Fougère, également présidente du Parc Expo, ainsi que Pierre Bolze, Philippe Falce, Jean-Luc Becquet. Après le traditionnel tour des stands et quelques dégustations, le maire a salué le succès grandissant de cet événement. Alain Suguenot a salué l’organisation de cette 13ᵉ édition qui « connaît un succès qui ne se dément pas. Avec autant d’exposants fidèles, dont les trois quarts reviennent chaque année, cet événement illustre l’attractivité et le dynamisme de notre ville » Le maire a également souligné l’impact économique de la foire : « Nous étions orphelins de la grande foire traditionnelle qui se tenait autrefois sur le boulevard. Aujourd’hui, cette version modernisée, plus professionnelle, attire un large public et propose une offre variée, allant de l’habitat à la gastronomie, en passant par le bien-être et l’art de la maison ».
Alain Suguenot a insisté sur l’importance de l’événement pour les visiteurs et les exposants : « Cet événement, organisé à une période un peu plus calme de l’année, prouve qu’il y a un réel intérêt pour des rendez-vous comme celui-ci. Cela devrait inspirer d’autres initiatives, car nous réfléchissons à développer davantage d’événements pour faire de Beaune une destination attractive tout au long de l’année ».
Des exposants pour tous les goûts
Cette année, 102 exposants investissent les 4 000 m² du Palais des Congrès. Si l’habitat reste au cœur de la foire avec des solutions en rénovation, aménagement, et énergies renouvelables, l’événement s’ouvre à de nombreuses autres thématiques. Gastronomie, bien-être, mode et automobile font partie des découvertes à ne pas manquer.
Parmi les stands gourmands, on retrouve des saveurs venues d’ici et d’ailleurs : gaufres liégeoises, fondue, crêpes bretonnes, spécialités marocaines, rougail saucisse ou encore vins et fromages locaux. Les visiteurs peuvent également découvrir des solutions innovantes pour leur habitat, comme des pergolas modernes, des panneaux solaires ou des piscines ou encore des solutions énergétiques écologiques : panneaux photovoltaïques, poêles à granulés et isolation thermique.
Les professionnels présents sont à disposition pour répondre aux besoins des visiteurs, qu’ils envisagent des rénovations majeures ou souhaitent améliorer leur quotidien.
L’occasion parfaite pour tous, qu’ils soient en quête de projets ou simplement curieux, de découvrir des solutions adaptées à leurs envies.
Un moment convivial et familial
« La Foire de Beaune, c’est bien plus qu’un salon professionnel, comme un lieu unique pour comparer, sélectionner et négocier, c’est une véritable sortie pour toute la famille, où chacun peut trouver son bonheur », souligne Marc Toutlian, directeur de MT Expos, organisateur de l’événement.
Les 4 000 visiteurs attendus auront aussi l’occasion de participer à des démonstrations, de goûter des spécialités ou tout simplement de flâner dans les allées en quête d’inspiration.
Jeannette Monarchi
Informations pratiques :
- Dates : Du vendredi 17 au dimanche 19 janvier 2025.
- Horaires : De 10 h à 19 h.
- Lieu : Palais des Congrès, 19 Avenue Charles de Gaulle, Beaune.
- Tarifs : Entrée 4 € (gratuit pour les mineurs accompagnés).
-
Dijon - Après l’incendie du collège Champollion, un dispositif d’urgence pour les élèves -
Grave accident à Pommard : quatre victimes, un jeune conducteur perd la vie -
Beaune – Un conseil municipal sous haute tension : passes d’armes, sarcasmes et chaos autour des tarifs 2026 -
Beaune – La Maison Albert Bichot dévoile son “bateau amiral” : une nouvelle usine viticole modèle d’excellence et de responsabilité -
Beaune - Le quartier Bretonnière engagé dans une vaste mutation urbaine -
Beaune – Important accident entre un camion et une voiture : circulation fortement perturbée sur l’A6 -
Beaune – Municipales 2026 : René Lioret lance sa liste « Rassemblement Beaunois » avec une équipe complète et ses premières priorités -
Beaune - Retour sur le conseil municipal : requalification, patrimoine et financement du stade nautique -
Beaune – Des bijoux qui racontent la nature : l’univers poétique de Sandrine Diaz -
Dijon – Les communes fleuries de Côte-d’Or mises à l’honneur au Salon des Maires -
Beaune – Un conseil municipal électrique autour d’un budget 2026 jugé “d’attente”, “insincère” ou “irréaliste” selon les oppositions -
Beaune – Place Carnot en effervescence : un Village Téléthon gourmand et animé jusqu’à 14 h -
Beaune - Un mois de décembre lumineux avec Beaune en Action et les commerçants du centre-ville -
Chassagne-Montrachet – Le Kiwanis de Beaune organise une grande soirée cabaret au profit des enfants en difficulté -
Beaune – Les Petits Lutins Bleus ouvrent la magie de Festi’Noël -
Beaune – Festi’Noël : un marché de Noël féerique ce week-end -
Chevigny-Saint-Sauveur – À 102 ans, CLM Industrie s’agrandit et accélère -
Beaune - Un partenariat inédit pour restaurer le polyptyque du Jugement dernier des Hospices Civils -
Prestige Auto Beaune 2026 ouvre sa billetterie et dévoile une édition totalement réinventée -
Les Hospices Civils de Beaune finalisent la vente de l’ancien hôpital de Nuits-Saint-Georges -
Beaune - Les Hospices Civils reçoivent le label de la filière gériatrique : une reconnaissance pour son parcours de soins coordonné -
Beaune – Salon des Vins des Lycées Viticoles de France : l’idéal pour vos cadeaux de Noël