BOURGOGNE
Le 39e Concours des Vins de Chablis décerne 19 médailles
Publié le 21 Janvier 2025 à 09h18
Nouvelle figure montante de la sommellerie française, Marie Wodecki, Meilleure Jeune Sommelière de France en 2023, présidait le 39e Concours des Vins de Chablis organisé le 18 janvier 2025 par l’Office du Chablis et le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne.
Trois anciens présidents, fidèles au concours, étaient également présents cette année : Gérard Margeon, chef sommelier exécutif pour le groupe Alain Ducasse, Toshio Matsuura, journaliste japonais et Jean-Luc Jamrozik, président de l’Association des Sommeliers de Paris.
Les 72 membres du jury dégustaient le millésime 2023 pour les appellations Petit Chablis, Chablis et Chablis Premier Cru, et le millésime 2022 pour l’AOC Chablis Grand Cru. Ils ont décerné 19 médailles sur les 292 vins présentés.
Particularité de ce concours : les professionnels présentant des échantillons ne peuvent pas être membre du jury. Les dégustateurs sont journalistes, restaurateurs, sommeliers, courtiers, œnologues, vignerons ou amateurs éclairés.
Les vins sont jugés en deux temps : les échantillons ayant obtenu les meilleures notes lors de la première étape rassemblant tous les dégustateurs passent ensuite l’épreuve du Super Jury, le seul habilité à décerner les médailles.
Les 19 médailles du 39e Concours des Vins de Chablis
Marie Wodecki
À seulement 26 ans, Marie Wodecki s’impose comme une figure montante de la sommellerie française. Après un baccalauréat scientifique, elle entreprend un Bachelor en Arts Culinaires et Entrepreneuriat à l’école Ferrandi Paris. Puis elle se perfectionne au sein d’établissements étoilés tels que le JY’S à Colmar ou la Maison Bleue de Yoann Conte à Veyrier-du-Lac.
En 2019, elle se passionne pour le vin et suit une Mention Complémentaire Sommellerie en Savoie, puis un Brevet Professionnel à Chamalières, dans le Puy de Dôme. Elle se forme auprès d’experts tels que Philippe Faure-Brac, Meilleur Sommelier du Monde 1992, et Xavier Thuizat, Meilleur Sommelier de France 2022.
Son talent est récompensé par plusieurs titres, notamment ceux de Meilleure Élève Sommelière de France 2021 et Meilleure Jeune Sommelière de France 2023. En 2024, elle atteint la demi-finale du Concours du Meilleur Sommelier de France.
Après avoir officié comme Cheffe Sommelière à l’Auberge de Montmin, elle s’apprête à relever un nouveau défi au restaurant SABA d’Annecy.
-
Ville de rêve - Beaune dans le palmarès 2025 : une petite ville d’exception en bourgogne
-
Beaune - Avec l’association « Hommage aux Sœurs Hospitalières de Beaune », l’histoire reprend vie en costume
-
Beaune Costumes - Quand Colette Guibert ressuscite les tenues d’antan
-
Beaune, destination la plus accueillante de Bourgogne selon Booking.com
-
Météo en Côte-d’Or - Une semaine entre averses et éclaircies avec une baisse progressive des températures
-
PrestaViti Beaune recherche deux personnes avec ou sans expérience
-
Pédopornographie : 37 personnes dont au moins 3 en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire interpellées par les gendarmes
-
Rando des Climats 2025 - Explorez la Côte de Beaune à pied ou à VTT le dimanche 30 mars
-
Achat immobilier : les banques exigent moins d'apport, voici quels emprunteurs en profitent le plus
-
« Des souris montent sur les salariés, campent dans les aliments » : Aldi mis en demeure de dératiser sa centrale logistique de Beaune
-
Un nouveau souffle pour la prise en charge des maladies respiratoires : l’Institut Universitaire du Poumon Dijon Bourgogne voit le jour
-
Beaune - Observation des mystères du ciel d'hiver ce samedi 1er février avec la Société Astronomique de Bourgogne
-
Transition énergétique - Investissez dans la centrale solaire de Gevrey-Chambertin
-
Beaune - Des travaux sur la rocade pour une mobilité plus fluide et durable
-
Beaune - Quand les vœux du maire se heurtent à l'opposition municipale
-
Beaune - Le 2e Salon des vins japonais le 9 février, une plongée unique au cœur des saveurs nippones
-
Beaune - La Cité des Climats inaugure un belvédère à 21 m de hauteur pour une lecture unique du vignoble bourguignon
-
Beaune – Les incontournables de février à la Cité des Climats et Vins de Bourgogne
-
Cité des Climats et Vins de Bourgogne - Une fréquentation en deçà des objectifs avec 86 000 visiteurs en 2024 mais des fondations solides
-
Beaune - Un nouveau souffle pour le Musée du Vin de Beaune : une immersion au cœur du XVe siècle
-
Les antiquités et les métiers d’art de retour au parc des Expositions à l’occasion du nouveau Salon Dijon Passion Maison
-
Arrondissement de Beaune – Le sous-préfet Benoît Byrski met la sécurité et l’aménagement du territoire au cœur de ses vœux 2025