BOURGOGNE
Vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) - Il est encore temps de se faire vacciner dans les collèges de Bourgogne-Franche-Comté !
Publié le 21 Janvier 2025 à 17h32
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté, en lien avec les académies de Besançon et Dijon, organise une seconde campagne de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) dans les collèges de la région. Explications.
Depuis le 20 janvier et jusqu’au 24 février, les parents des élèves de cinquième des collèges de Bourgogne-Franche-Comté, qui ne l’auraient pas fait à la rentrée 2024, ont la possibilité de compléter un formulaire d’autorisation parentale pour permettre à leurs enfants de bénéficier de la vaccination gratuite contre les papillomavirus humains (HPV).
La première dose pourra être administrée au printemps 2025, la seconde dose étant programmée au cours de l’année suivante (classe de 4ème, printemps 2026).
Pourquoi relancer une campagne qui a eu lieu en septembre ?
Pour augmenter la couverture vaccinale des plus de 32 000 élèves ciblés dans environ 330 collèges de la région.
Rappelons que cette grande action de prévention vise un taux de couverture vaccinale de 80% chez les filles et les garçons de 11 à 14 ans à horizon 2030.
Un objectif ambitieux, en lien avec les enjeux : la vaccination contre les HPV, recommandée par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour les filles et garçons âgés de 11 à 14 ans, prévient jusqu’à 90 % des infections à l'origine de cancers du col de l’utérus en particulier.
Cette campagne, financée par l’ARS et l’Assurance maladie, est réalisée en collaboration avec les académies de Besançon et Dijon, ainsi que les directions diocésaines de l’enseignement privé sous contrat.
Des équipes mobiles de 10 centres de vaccination
Des équipes mobiles composées de médecins, sages-femmes, infirmiers, et pharmaciens issus des 10 centres de vaccination régionaux sont mobilisées pour assurer les vaccinations dans les collèges.
Un webinaire d’information à destination des chefs d’établissement s’est tenu le 17 janvier sous l’égide des rectorats et de l’ARS. L’information est relayée directement dans les collèges durant ce mois de janvier.
En plus de la vaccination HPV, les équipes mobiles peuvent proposer de mettre à jour le statut vaccinal des élèves pour d’autres vaccins courants.
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté et les rectorats encouragent tous les parents à participer activement à cette campagne de vaccination gratuite en collège pour protéger leurs enfants contre les infections à papillomavirus et les cancers associés.
Bilan de la Campagne 2023-2024
Couverture vaccinale accrue : Lors de la première campagne, 5 475 jeunes ont été vaccinés dans les collèges de la région, avec une augmentation de 20 points chez les filles (passant de 35 % à 55 %) et une hausse similaire chez les garçons (de 24 % à 43 %) pour au moins une dose.
Vaccination en ville : En complément des vaccinations réalisées dans les collèges, 5 704 enfants de 11 ans ont été vaccinés avec au moins une dose par les professionnels de santé en ville, portant le taux de couverture globale de la tranche d'âge à 35 % au 31 décembre 2023.
La plateforme en ligne permet un accès facile pour les consentements parentaux :
ACCUEIL - Campagne de Vaccination HPV collèges Bourgogne-Franche-Comté
Un rappel par SMS est envoyé aux parents la veille de la séance de vaccination, pour garantir la présence et la préparation des élèves.
En savoir plus :
Sur les sites de l'INCa et Vaccination Info Service
-
Ville de rêve - Beaune dans le palmarès 2025 : une petite ville d’exception en bourgogne
-
Beaune - Avec l’association « Hommage aux Sœurs Hospitalières de Beaune », l’histoire reprend vie en costume
-
Beaune Costumes - Quand Colette Guibert ressuscite les tenues d’antan
-
Beaune, destination la plus accueillante de Bourgogne selon Booking.com
-
Météo en Côte-d’Or - Une semaine entre averses et éclaircies avec une baisse progressive des températures
-
PrestaViti Beaune recherche deux personnes avec ou sans expérience
-
Pédopornographie : 37 personnes dont au moins 3 en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire interpellées par les gendarmes
-
Rando des Climats 2025 - Explorez la Côte de Beaune à pied ou à VTT le dimanche 30 mars
-
Achat immobilier : les banques exigent moins d'apport, voici quels emprunteurs en profitent le plus
-
« Des souris montent sur les salariés, campent dans les aliments » : Aldi mis en demeure de dératiser sa centrale logistique de Beaune
-
Un nouveau souffle pour la prise en charge des maladies respiratoires : l’Institut Universitaire du Poumon Dijon Bourgogne voit le jour
-
Beaune - Observation des mystères du ciel d'hiver ce samedi 1er février avec la Société Astronomique de Bourgogne
-
Beaune - Quand les vœux du maire se heurtent à l'opposition municipale
-
Transition énergétique - Investissez dans la centrale solaire de Gevrey-Chambertin
-
Beaune - Des travaux sur la rocade pour une mobilité plus fluide et durable
-
Beaune - Le 2e Salon des vins japonais le 9 février, une plongée unique au cœur des saveurs nippones
-
Beaune - La Cité des Climats inaugure un belvédère à 21 m de hauteur pour une lecture unique du vignoble bourguignon
-
Beaune – Les incontournables de février à la Cité des Climats et Vins de Bourgogne
-
Beaune - Un nouveau souffle pour le Musée du Vin de Beaune : une immersion au cœur du XVe siècle
-
Cité des Climats et Vins de Bourgogne - Une fréquentation en deçà des objectifs avec 86 000 visiteurs en 2024 mais des fondations solides
-
Les antiquités et les métiers d’art de retour au parc des Expositions à l’occasion du nouveau Salon Dijon Passion Maison
-
Arrondissement de Beaune – Le sous-préfet Benoît Byrski met la sécurité et l’aménagement du territoire au cœur de ses vœux 2025