BOURGOGNE

La Saint-Vincent Tournante 2026 mettra à l’honneur les Maranges

La Saint-Vincent Tournante 2026 mettra à l’honneur les Maranges
Ce matin, les trois Sociétés de secours mutuel de Cheilly-lès-Maranges, Dezize-lès-Maranges et Sampigny-lès-Maranges lors du défilé pour le lancement de la Saint-Vincent Tournante 2025 de Ladaoix-Serrigny

Les 24 et 25 janvier 2026, les villages de Cheilly-lès-Maranges, Dezize-lès-Maranges et Sampigny-lès-Maranges seront en fête pour accueillir la 82ᵉ édition de la Saint-Vincent Tournante.

Près de 30 ans après leur dernière édition en 1997, les Maranges, situées en Saône-et-Loire, à l’extrémité sud de la Côte de Beaune, se préparent à célébrer l'appelation et leur patrimoine viticole.
Depuis la création du comité d’organisation en 2023, sous la présidence de Marion Duchemin, les préparatifs ont débuté pour mettre en lumière cette appellation encore discrète. Une soirée de lancement prévue en février à Sampigny permettra de présenter au public l’histoire et les atouts de ce vignoble unique.
 
Une appellation jeune et dynamique
L'AOC Maranges, née en 1989, s'étend sur près de 200 hectares, majoritairement consacrés au pinot noir, avec sept climats classés en premiers crus. Son terroir, perché entre 240 et 400 mètres d’altitude, partage une unité géologique avec sa voisine Santenay tout en offrant un panorama remarquable sur la vallée de la Cozanne.
L'édition 2026 sera l’occasion de faire découvrir aux visiteurs l’authenticité et la richesse de cette appellation nichée entre la Côte de Beaune et la Côte chalonnaise. Avec en toile de fond la montagne des Trois Croix, les festivités promettent un voyage au cœur des traditions bourguignonnes, célébrées par des dizaines de milliers d’amateurs de vin.

Jeannette Monarchi

1