BEAUNE

Beaune - Des travaux sur la rocade pour une mobilité plus fluide et durable

Beaune - Des travaux sur la rocade pour une mobilité plus fluide et durable

À partir du 2e semestre 2025, le projet d’aménagement de la rocade vise à élargir les giratoires, réduire les embouteillages et intégrer des solutions pour les piétons et cyclistes

La rocade de Beaune (RD 1017), mise en service en 2019, s’apprête à entrer dans une nouvelle phase d’aménagement au niveau du carrefour de la route de Seurre pour répondre à l’augmentation du trafic et soutenir le développement des zones économiques locales. Ce lundi soir, lors de la réunion publique au Camp Américain, le maire Alain Suguenot et son équipe municipale ont annoncé le lancement prochain de travaux pour la modernisation de la rocade. Les travaux menés par le Département, estimés à 1,5 million d’euros, débuteront au second semestre 2025 et visent à fluidifier les déplacements tout en intégrant des solutions pour les mobilités douces et le confort des riverains. 
 
Un projet pensé pour les usagers 
Les nouveaux aménagements consisteront en la création d’une voie à 2x2 voies entre la rue Gambut et le carrefour de Challanges. « Cet itinéraire, mis en place pour délester le centre-ville, voit son trafic s’intensifier avec l’essor de la zone industrielle des Cerisières », a souligné le maire de Beaune, Alain Suguenot. Pour accompagner cette montée en charge, des murs antibruit seront posés près du giratoire de la route de Seurre, et un aménagement paysager viendra embellir la zone. 
En parallèle, la ville prendra en charge l’installation de nouveaux éclairages et la création d’une piste cyclable continue depuis l’Intermarché jusqu’au carrefour de Challanges. « À terme, il y aura une piste cyclable complète », assure Jean-Luc Becquet, adjoint au maire. 
 
Extension des giratoires et accès facilité 
Les anneaux des ronds-points seront élargis, et deux voies d’accès seront ajoutées sur chaque branche pour réduire les bouchons récurrents, notamment à la sortie de l’Intermarché. Ces aménagements ont été pensés pour fluidifier la circulation tout en rendant cet axe plus accessible aux entreprises et aux riverains. 
L’aménagement de la rocade s’inscrit dans une dynamique plus large de développement économique pour la ville de Beaune. La zone industrielle des Cerisières continue de se densifier avec l’arrivée de nouvelles entreprises. « Trente-sept entreprises sont déjà implantées, et six autres devraient bientôt s’installer », s’est félicité Alain Suguenot. 
Parmi elles, Soprema, qui construit actuellement une usine pilote pour le traitement de la glassine. Cette infrastructure innovante, pensée dans une logique écologique, ne consommera pas d’eau et ne générera pas de pollution. « Cette usine créera 80 nouveaux emplois qualifiés », a précisé le maire, tout en rappelant que les travaux sur ce site devraient être achevés d’ici l’été. 
 

Jeannette Monarchi