BEAUNE
Beaune - La Cité des Climats inaugure un belvédère à 21 m de hauteur pour une lecture unique du vignoble bourguignon
Par Jeannette Monarchi
Publié le 30 Janvier 2025 à 12h49




La Cité des Climats et Vins de Bourgogne prend de la hauteur en offrant une nouvelle dimension immersive ! Ce mardi, elle a inauguré ses toutes nouvelles tables d’orientation, installées à 21 m de hauteur sur son belvédère. Ce projet, réalisé grâce au soutien de la Région Bourgogne - Franche-Comté, offre une lecture panoramique inédite à 360° sur le vignoble et permet aux visiteurs d’identifier vignobles, Climats, villages et sites UNESCO.
Un regard neuf sur les paysages viticoles ! La Cité des Climats à Beaune propose désormais une expérience immersive inédite et en accès libre, dévoilée ce mardi. Depuis son belvédère du cinquième étage culminant à 21 m, treize tables d’orientation permettent de découvrir le patrimoine viticole sous un angle unique. Véritable outil pédagogique et touristique, cette installation permet aux visiteurs d’embrasser un panorama exceptionnel à 360° sur la Côte viticole bourguignonne, de la Côte Chalonnaise à la Côte de Nuits, en passant par la Côte de Beaune et le Mâconnais.
Benoît de Charette, président de l’association, s’est félicité de cette avancée : « Ce projet, mené en collaboration avec la Région, met en lumière la Bourgogne comme le modèle des vins de terroir dans un contexte de concurrence mondiale. Grâce à ce point de vue unique, nous offrons aux visiteurs une compréhension plus immersive du vignoble et de ses Climats ».
Un projet ambitieux, fruit d’un travail collectif
Fruit d’un travail collaboratif d’une année, ce projet d’un coût total de 46 000 € a été financé à 50 % par la Région Bourgogne - Franche-Comté et soutenu par plusieurs mécènes et les acteurs du monde viticole. La conception finale des tables d’orientation a été réalisée par l’agence Alice dans les Villes. Jean-Pierre Renard, formateur à l’École des Vins de Bourgogne, chargé de la conception pédagogique, explique le défi relevé : « le plus complexe a été de transposer un paysage en 3D sur des panneaux explicatifs. Il fallait représenter le Mâconnais, le Chalonnais, les villages, les zones géologiques et les appellations de manière claire et lisible ».
Un outil pour la valorisation du patrimoine et du tourisme
La Cité des Climats ne se contente pas d’être un centre d’interprétation du vignoble bourguignon. Son objectif est aussi de promouvoir l’œnotourisme et l’économie locale. Patrick Ayache, vice-président de la Région, a salué l’impact du projet : « La Cité des Climats est un véritable totem du patrimoine bourguignon. Dans un contexte économique difficile, l’économie touristique se porte bien, et nous devons la soutenir. La Bourgogne - Franche-Comté enregistre 76 millions de nuitées par an, dont 30 millions d’étrangers. Ce secteur représente 33 000 emplois (autant que dans l’industrie ou l’automobile) et un investissement annuel de 492 millions d’euros ».
Une vision à long terme pour la Cité des Climats
Laurent Delaunay, président du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, a souligné l’importance de cet outil pour sensibiliser les nouvelles générations à la culture viticole : « La Cité est notre bras armé pour l’éducation du grand public. Elle ne parle pas uniquement de vin, mais aussi de culture, d’histoire et de transmission. Ces nouvelles tables d’orientation sont un véritable observatoire du vignoble, offrant une perspective inédite sur notre patrimoine UNESCO ».
Même enthousiasme du côté d’Alain Suguenot, maire de Beaune, pour qui « la Cité n’est pas une fin en soi, mais une porte d’entrée vers le vignoble. Avec les prochains investissements, comme la halle événementielle et l’Œnovillage, elle bénéficiera d’une attractivité renforcée ».
Une immersion à 360° dans le vignoble
Le belvédère accueille désormais 13 tables d’orientation, permettant d’identifier les sites remarquables de Bourgogne, comme Vézelay et La Charité-sur-Loire, les niveaux d’appellation et les Climats, pour une lecture détaillée du terroir, ainsi que les Hospices de Beaune et autres éléments emblématiques du paysage viticole.
Clarisse Garcia, architecte scénographe et illustratrice, qui avait déjà travaillé sur la scénographie de la Cité précise : « Nous avons voulu une approche à la fois pédagogique et artistique. Les panneaux sont illustrés sous forme de croquis ». Elle évoque l’approche artistique qui a guidé la conception des tables d’orientation : « Nous avons voulu créer un véritable tremplin visuel, qui capte le regard du visiteur à différentes échelles : de près, de loin et à l’horizon. L’objectif était d’offrir une lecture poétique du paysage, sans imposer une seule vérité. Chacun peut ainsi se l’approprier et se forger sa propre perception ».
Une ouverture vers l’avenir
Avec cette nouvelle installation, la Cité des Climats et Vins de Bourgogne affirme son ambition : devenir un lieu incontournable de la transmission du patrimoine viticole. Elle poursuit ainsi sa montée en puissance avec des projets d’envergure pour 2026, notamment autour de la dégustation et de la représentation du vin dans la littérature et le cinéma.
L’histoire continue, et la Bourgogne rayonne un peu plus grâce à cet observatoire unique sur l’un des plus beaux vignobles du monde.
Jeannette Monarchi


-
Comme chaque année, les virements entre les banques sont suspendus durant le week-end de Pâques
-
À Meursault, Armand Heitz inaugure une cuverie pensée “comme l’aurait fait son grand-père”
-
Stratégie nationale hydrogène mise à jour par le Gouvernement : La Région Bourgogne-Franche-Comté confortée comme « maillon fort de la stratégie Hydrogène »
-
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze prend son envol avec une association citoyenne
-
Miss Côte-d’Or 2025 - Huit reines d’un soir pour un titre en or avec l’élection le samedi 26 avril
-
Évacuation spectaculaire à Dijon : une femme secourue depuis le 14e étage
-
Attaques de loup sur les élevages ovins : la Ministre de l’Agriculture Annie Genevard répond au Président François Sauvadet
-
Disparition de la joggeuse Agathe Hilairet dans la Vienne : les recherches reprennent ce matin, une enquête pour disparition inquiétante ouverte
-
Côte-d’Or - Deux enquêtes élucidées grâce à la vigilance citoyenne
-
« Beaune, le laboratoire d’idées ! » : plus de 300 personnes réunies autour de Pierre Bolze pour penser la ville autrement
-
Paul Day s’invite dans la ville : Beaune accueille ses géants de bronze
-
Beaune - Un télétravail à deux vitesses ? La règle des 20 km divise le conseil municipal
-
L’équipe de l’Hostellerie Cèdre & Spa Beaune s’agrandit
-
Beaune - Le patrimoine viticole en images à la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
Séisme de magnitude 5,1 près de San Diego en Californie
-
Un voyage dans le temps au Château de Sully avec Thomas Volatier
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
À Vignoles, deux nouvelles stations de traitement pour faire face à la crise de l’eau dans le Pays Beaunois
-
Dijon - Les Chouettes du Cœur reviennent au Salon des Seniors pour fêter leurs 18 ans !
-
Sacrée chute de neige en Franche-Comté cette nuit
-
Beaune - La Balle au Bond remonte en piste pour sa fête en version condensée du 2 au 4 mai
-
Entretien des points d’apport volontaire à Beaune : une convention qui passe, mais qui laisse des élus perplexes