BEAUNE

Beaune - Observation des mystères du ciel d'hiver ce samedi 1er février avec la Société Astronomique de Bourgogne

Beaune - Observation des mystères du ciel d'hiver ce samedi 1er février avec la Société Astronomique de Bourgogne
Nébuleuse d'Orion @O. Clerget

L'antenne de Beaune de la Société Astronomique de Bourgogne, organise une observation publique le samedi 1er février à partir de 18 h 30 sur le parking de l'aéroclub de Beaune. Cette animation, gratuite et ouverte à tous permettra d'observer 6 planètes du système solaire : Vénus, Mars, Jupiter, Saturne à l’œil nu et, à l'aide d'instruments : Uranus & Neptune. En début de soirée, il sera possible d'observer se coucher notre satellite la Lune, La station spatiale ISS devrait traverser le ciel au-dessus de l'horizon ouest.
 
Il sera possible de découvrir les constellations d'hiver comme Orion, Le Taureau... avec les nombreux objets du ciel profond, comme la nébuleuse d'Orion, où naissent des étoiles, des amas d'étoiles dans notre galaxie, la Voie lactée et d'autres galaxies que la nôtre.
Dans la constellation du taureau, se trouvent les restes d'une explosion d'étoile : la nébuleuse du crabe. Cette supernova a été observée par les astronomes arabes, japonais et chinois en 1054. Pendant 6 à 7 mois, cette étoile est devenue plus lumineuse que tous les autres astres du ciel à l'exception de la Lune. Il était même possible de la voir en plein jour. Ce phénomène s'est produit dans notre galaxie, mais à une distance telle que l'explosion n'a été vue qu'environ 6 200 ans après qu'elle se soit produite, à cause du temps que la lumière pour nous parvenir. Les astronomes chinois ont donc vu un évènement qui s'était passé à l'époque des premiers agriculteurs de la préhistoire.
Quand nous regardons le ciel, nous regardons le passé car la lumière prend du temps à nous parvenir. C'est le même principe que les photos que l'on s'envoie, ce sont des images du passé. Le seul moyen d'observer le passé est de regarder les étoiles... pas besoin d'inventer une machine, ouvrez vos yeux sur le ciel...
 
Rappels : les nuits d'hiver sont fraiches en Bourgogne, n'oubliez pas de prendre des vêtements d'hiver et des chaussures bien chaudes.
Cet évènement est évidemment tributaire de la météo pour avoir un ciel dégagé, croisons les doigts...