CÔTE D'OR

AMF 21 - Urgence budgétaire : les communes en attente du soutien de l’État

AMF 21 - Urgence budgétaire : les communes en attente du soutien de l’État

Communiqué de presse

Les communes bénéficient du soutien financier de l’État pour leurs investissements, notamment grâce à la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux (DETR) et à la Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL). Ces aides permettent aux communes et intercommunalités de réaliser des travaux indispensables au bien-être de leurs habitants.
Toutefois, la date limite de dépôt des dossiers en préfecture vient d’être dépassée, et une incertitude majeure demeure : aucun engagement financier de l’État ne peut être pris sans un budget voté au Parlement. En d'autres termes, pas de budget, pas de subvention.
Sans ce soutien, les communes seront dans l’incapacité de financer leurs projets. Au-delà du préjudice pour les habitants de nos698 communes et intercommunalités, c'est aussi l’ensemble du tissu économique local qui risque d’être fortement impacté. Les entreprises, majoritairement locales, dépendant de ces investissements seraient lourdement pénalisées.
Plus le budget 2025 sera voté tardivement, plus les conséquences économiques seront graves.
Il est donc urgent que notre Parlement adopte enfin un budget, le plus juste possible. Les communes ne peuvent plus attendre.

Ludovic Rochette, président de l’association
des maires de France en Côte-d’Or, AMF 21