BEAUNE

Beaune - Un siècle de mémoire : le monument aux morts sera rénové pour ses 100 ans

Beaune - Un siècle de mémoire : le monument aux morts sera rénové pour ses 100 ans

En 2025, le Monument aux Morts de Beaune, édifié en hommage des combattants tombés au combat de la Guerre de 1914-1918, situé boulevard Maréchal Foch, fêtera son centième anniversaire. À cette occasion, la municipalité prévoit une restauration d’envergure pour redonner lisibilité aux noms des soldats disparus et renforcer le devoir de mémoire. Retour sur l’histoire de ce monument emblématique et sur les travaux à venir.

Le monument aux morts de Beaune, situé au croisement du boulevard Maréchal-Foch et de l’avenue de l’Aigue, va bientôt célébrer son centième anniversaire. Lors du dernier conseil municipal, le maire Alain Suguenot a souligné l’importance de cette date et la nécessité d’un travail de mémoire et de restauration. « C'est le centième anniversaire de notre monument aux morts. J'ai évoqué ce dossier avec les archives municipales, et je crois qu'il y a un travail de mémoire à faire. Il est d'autant plus nécessaire quand on voit que les noms se sont un peu effacés sur le monument », a-t-il déclaré.
Une maquette en bois réalisée par Philippe Lucas, président du Comité d'Entente des associations patriotiques de Beaune et des Compagnons de la Mémoire, a permis de rendre les noms plus lisibles, mais la Ville souhaite aller plus loin. « J'ai proposé que les archives puissent retrouver ces noms, et pourquoi pas raconter l'histoire de ces familles, pour honorer leur mémoire. Tous nos monuments ont fait l'objet de souscriptions, je crois qu'il serait intéressant de les associer à cette démarche. Il faudrait que l'on puisse rendre lisible ce monument, l’investissement à réaliser est assez important », a ajouté le maire.
 
Un monument érigé pour ne pas oublier
Dès la fin de la Première Guerre mondiale, la municipalité de Beaune a souhaité rendre hommage aux nombreux Beaunois tombés au combat. En mars 1919, le Conseil municipal adopte l’érection d’un monument commémoratif. Un comité, présidé par le maire de l’époque Jacques Vincent Maire, composé de personnalités locales dont plusieurs négociants en vins, est mis en place afin d’organiser une souscription publique. Grâce à la générosité des habitants et au soutien de l’Université américaine de Beaune, la somme de 120 000 francs est récoltée, les fonds nécessaires sont réunis.
L’architecte et sculpteur Emmanuel Ladmiral est retenu pour la conception du monument. L’édifice est érigé en 1924-1925 sur un terrain triangulaire devant la Promenade des Buttes, un emplacement choisi pour son caractère symbolique et sa visibilité. L’inauguration a lieu le 19 avril 1925 en présence des autorités civiles et militaires, des familles des disparus, des sapeurs-pompiers et des élèves des écoles. 42 drapeaux forment une haie d’honneur.
 
Un travail de mémoire et de restauration
Au fil du temps, le monument a subi les assauts de la météo et de la pollution, rendant certains noms difficiles à lire. En 2000, une première restauration avait été réalisée, mais aujourd’hui, une intervention plus approfondie est nécessaire. « Des travaux seront effectués, mais il ne s’agit pas seulement d’une remise en peinture. Il faut refaire les sculptures pour que les lettres soient à nouveau lisibles. Ce sont des travaux très onéreux, qui débuteront en 2025 pour marquer le coup pour le 11-Novembre », a précisé le maire de Beaune.
Entre restauration et transmission de la mémoire, le monument aux morts continuera ainsi à honorer ceux qui ont donné leur vie pour la patrie, tout en sensibilisant les nouvelles générations à l’importance du souvenir.

1

Une œuvre imposante et chargée de symboles
Le monument se compose d’une grande colonne de pierre rose à faces convexes de 2,50 m de hauteur, surmontée d’une Victoire ailée brandissant une couronne de lauriers. Aux pieds du piédestal, quatre lions couchés alternent avec des casques Adrian ceints de lauriers dorés. Une imposante grille de fer forgé, réalisée par l’entrepreneur beaunois M. Vaillant, entoure l’édifice. Chaque panneau de cette grille porte le nom des principaux champs de bataille de la Grande Guerre : Somme, Marne, Lorraine, Verdun, Alsace, Orient.
Les noms de 453 soldats de Beaune morts pour la France sont gravés sur les faces du monument. Par la suite, des plaques commémoratives ont été ajoutées pour honorer les victimes des conflits ultérieurs : la Seconde Guerre mondiale, la Guerre d’Indochine (1946-1954) et la Guerre d’Algérie (1954-1962). Une flamme du Souvenir en bronze complète cet ensemble mémoriel.

Jeannette Monarchi