CÔTE D'OR

Le MuséoParc joue à la ROME ANTIQUE pour les vacances d’hiver !

Le MuséoParc joue à la ROME ANTIQUE pour les vacances d’hiver !

Réouverture du MuséoParc Alésia samedi 8 février, avec un programme de vacances d’hiver consacré aux jeux et jouets de la ROME ANTIQUE !

2025 sera placé sous le signe de César et de sa destinée, en lien avec sa victoire sur Vercingétorix. Le MuséoParc Alésia va lui consacrer une exposition qui ouvrira le 15 mars au public. En attendant, il propose une mise en bouche aux saveurs romaines, pour faire le plein d’activités et amuser toute la famille autour des jeux et jouets de la Rome antique !

Au menu, du samedi 22 février au dimanche 9 mars

Visite guidée Top chrono – 15 min pour découvrir les grandes dates de l’histoire d’Alésia.
 DéMo La Tabletterie – Un médiateur culturel présente la fabrication d’objets antiques du quotidien à partir de matières dures animales (os, bois de cerf, corne, etc.). Avec ces déchets, récupérés notamment dans les boucheries, les artisans tabletiers sculptent des cuillères, des manches de couteaux, des épingles à cheveux ou encore des dés et des jetons pour les jeux. Vive le recyclage !
Tous les jours : à 11 h 30, 14 h 30 et 16 h.
À 11 h : Les Mandubiens
À 14 h 30 : Le siège d’Alésia
À 16 h : La ville gallo-romaine
 
Expo-atelier jeux et jouets antiques – Pour apprendre à jouer comme les enfants, les adultes et même les dieux de l’Antiquité ! Les jeux pratiqués à Rome et en Gaule sont bien connus grâce aux textes et aux représentations antiques, mais aussi grâce aux objets découverts lors des fouilles archéologiques. Si de nombreux jouets sont dédiés aux enfants (hochet, poupée, animaux à tirer…), les adultes se passionnent aussi pour les jeux d’adresse, de hasard ou de stratégie (dés, marelle, latroncules…). L’expo-atelier présente les jeux et les jouets de l’Antiquité, et propose, grâce aux règles écrites et aux plateaux géants, de se défier en famille ou entre amis.
Samedi et dimanche (22 et 23 février, 1er et 2 mars, 8 et 9 mars) : de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h.

Activités exclusives pendant les vacances de la Zone A

Du lundi 24 au vendredi 28 février
Fabrication d’une poupée articulée
Une centaine de poupées a été découverte dans le monde romain. Les articulations au niveau des épaules et des hanches, parfois aussi aux coudes et aux genoux, permettent de leur donner différentes positions. Dans les couches les plus aisées de la population, ces jouets sont en os ou en ivoire. Dans les milieux plus modestes, ils sont plutôt faits de bois, de paille ou de chiffon. Il en existe aussi en terre cuite, produits en série grâce à l’usage de moules. C’est ainsi que l’artiste plasticienne Adeline Piovoso propose aux visiteurs de fabriquer sa propre poupée.
Adeline Piovoso, intervenante plasticienne locale issue des arts appliqués et des arts décoratifs, a cumulé de nombreuses formations pointues en sérigraphie, en gravure et en pédagogie.
Elle a collaboré avec de grands artistes, comme le graveur Caroline Bouyer, avec qui elle œuvre actuellement en co-dirigeant des ateliers de gravure à Ménilmontant.
Adeline dispense ses savoirs avec passion, qu’elle aime transmettre depuis de nombreuses années.
 
Du lundi 3 au vendredi 7 mars
Concevoir un cheval à tirer
Avec quoi jouait César quand il était petit ? Son jouet préféré était le cheval à tirer !
A l’époque romaine, les potiers fabriquent des chevaux à roulettes en terre cuite, sellés et parfois montés d’un cavalier. Un trou percé dans la bouche ou les naseaux permet aux enfants de passer un lien pour traîner l’animal derrière eux. Avec l’artiste plasticien Benoît Duvergé et les médiateurs culturels, le visiteur crée son cheval à tirer.
Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Dijon, Benoît Duvergé a exercé pendant 20 ans comme professeur d’arts plastiques. Son approche de plasticien est centrée sur la question du décor et de l’artifice. Benoît a une prédilection pour les installations tridimensionnelles avec des matériaux dits pauvres (carton, papier-mâché, matériaux de récupération). Il crée ainsi un univers poétique et fantaisiste où le végétal et le monde de l’enfance ont leur part belle. A la tête du collectif La Fabrique à Berlue, Benoît Duvergé met également en scène des événements surprenants, populaires dans le sens noble du terme et pluridisciplinaires.

Pour en savoir plus c'est ici.

Photos @MuséoParc Alésia