BOURGOGNE

La Bourgogne - Franche-Comté sur le salon Wine Paris

La Bourgogne - Franche-Comté  sur le salon Wine Paris

Du 10 au 12 février 2025, à l’occasion du salon Wine Paris (Porte de Versailles), grand rendez-vous de la filière mondiale du vin et des spiritueux, la Bourgogne-Franche-Comté, sera présente avec un pavillon régional dédié, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale (CCIR).

Consciente du rôle joué par les acteurs de la vigne et du vin, tant sur le plan économique, social, qu’environnemental ou touristique, la Région Bourgogne-Franche-Comté est engagée à leurs côtés depuis de nombreuses années dans les domaines suivants : enseignement, recherche, expérimentation, formation, accompagnement technique, transition climatique, prospection économique…   
Face aux aléas climatiques qui affectent la production du vignoble, le Conseil régional a mis en place des mesures d’accompagnement afin d’aider les viticulteurs à mettre en œuvre des stratégies collectives et individuelles d’adaptation du vignoble. 
 
La Bourgogne-Franche-Comté s’est fixé comme objectif de devenir la première destination française œnotouristique en attirant de nouvelles clientèles françaises et étrangères. Il s’agit d’un enjeu essentiel pour cette filière qui dégage plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, avec une balance commerciale de 1,6 milliard d’euros et représente plus de 25 000 emplois en région. Pour y parvenir, la Région soutient, notamment le réseau des Cités des vins de Bourgogne et la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon. Elle accueille depuis 2024 l’implantation à Dijon de l’Office International de la Vigne et du Vin dont les travaux sont fondamentaux pour assurer la durabilité des vignobles et promouvoir une viticulture durable et résiliente. 
 
Cette présence régionale sur le salon Wine Paris s’inscrit dans le cadre du programme des actions collectives à l’international de la Région. Ce programme, qui constitue l’un des axes forts des actions de la collectivité en faveur du développement des entreprises à l’export, est mis en œuvre par la CCI Bourgogne-Franche-Comté. Le budget consacré par la Région à l’ensemble de ces actions collectives à l’international s’élève à 900 000 euros pour 24 opérations réparties sectoriellement (industrie, agroalimentaire, digital, médical...) et qui bénéficient à environ 500 entreprises régionales par an. 
 
Pour cette édition 2025, plus de 280 entreprises régionales seront présentes sur Wine Paris. 205 d’entre elles sont réunies sur le pavillon collectif (+20% par rapport à 2024) organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale, et soutenu financièrement par la Région Bourgogne-Franche-Comté. L’ensemble des appellations des vignobles de Bourgogne et du Jura sont représentées sur le pavillon. 

L’inauguration de l’espace Bourgogne-Franche-Comté aura lieu le 10 février à partir de 10 h en présence de Nicolas Soret, vice-président en charge des Finances, développement économique, économie sociale et solidaire, emploi (Hall 7.3). 

Les entreprises BFC exposantes sur le pavillon régional Wine Paris 2025