BEAUNE
Beaune éclaire son avenir : un nouveau contrat pour une ville plus lumineuse et économe
Par Jeannette Monarchi
Publié le 15 Février 2025 à 08h33

« Nous n’éclairons plus les étoiles ! » lance le maire en introduction de la signature du nouveau Marché Public Global de Performance ce mercredi, à la Lanterne Magique. Avec un budget de 13 millions d’euros sur 10 ans, Beaune vise le 100 % LED, renforçant ainsi son engagement pour l’efficacité énergétique et la mise en lumière de son patrimoine historique.
Précurseur dans la rénovation de l’éclairage urbain, la collectivité a réduit sa consommation de 57 % au cours des 15 dernières années dans le cadre d’un Partenariat Public-Privé (PPP) de 24 millions d’euros confié à la société « Beaune Images & Lumières », créée par INEO GDF SUEZ. Signé en 2009, ce contrat est arrivé à terme, un nouvel appel à concurrence a été lancé. Le groupement mené par Inéo a été retenu pour mener à bien cette transformation. « Ce sont ces partenaires qui ont été les meilleurs » relate Alain Suguenot.
La Ville de Beaune et Ineo Réseaux, entité d'Equans France, ont signé ce mercredi le nouveau Marché Public Global de Performance (MPGP) d'une durée de 10 ans, doté d'un budget de 13 millions d'euros. Ce marché repose sur l'expertise d'un groupement d'entreprises piloté par Ineo Réseaux, mandataire, et qui rassemble Ineo Infracom, autre entité d'Equans France, et Dalkia Electrotechnics (marque Citelum), filiale du Groupe EDF, pour répondre aux besoins de la ville et de ses habitants.
Un contrat ambitieux pour une transition énergétique durable
Dans ce cadre, le groupement d'entreprises s'engage à générer au moins 43 % d'économies d'énergie supplémentaires à l'issue des travaux. Pour atteindre cet objectif, 3 600 luminaires de la ville sur les 6 000 points lumineux, soit 74 % du parc d'éclairage, seront progressivement remplacés par des technologies LED, permettant des gains significatifs dès les premières années du projet. À l'issue du contrat, l'ensemble du parc d'éclairage public de Beaune sera converti en 100 % LED, avec des pré-équipements facilitant l'installation de systèmes de télégestion.
Un investissement d’ampleur pour la modernisation urbaine
Beaune, pionnière dans la transition énergétique, a amorcé cette mutation dès 2009, avec une consommation annuelle de l'éclairage public estimée alors à 2 931 060 kWh. Grâce aux travaux qui seront réalisés jusqu'en 2028 pour 5 millions d’euros, cette consommation sera réduite à 964 818 kWh, soit une baisse de 67 % de sa consommation énergétique. Sur le plan économique, le nouveau marché devrait permettre à la Ville d'économiser environ 175 000 € par an dès l'achèvement des travaux prévus sur les trois premières années. Ces gains contribueront à rentabiliser l'investissement consenti pour la rénovation dès la fin du marché et, à terme, de dégager des marges budgétaires pour de nouvelles initiatives.
Un espace public modernisé, plus sûr et plus accessible
Au-delà des économies d'énergie, cette modernisation poursuit un objectif majeur : sécuriser et embellir l'espace public au bénéfice des habitants. Pour cela, la Ville de Beaune engage un vaste chantier de rénovation et d'harmonisation de son parc d'éclairage. Actuellement composé d'une centaine de références de candélabres et sources lumineuses, il sera progressivement uniformisé pour faciliter la maintenance et optimiser la gestion du réseau. Chaque fin d'année, le groupement d'entreprises s'occupera aussi de l'installation et du retrait des illuminations de Noël, en renouvelant les motifs (pas moins de 330 en 2024) qui embellissent la ville pendant les fêtes.
La vidéoprotection, essentielle à la tranquillité publique, fera quant à elle l'objet d'une maintenance technique assurant le bon fonctionnement des caméras existantes, en partie déployées et totalement entretenues lors du précédent marché par Ineo Infracom.
L'accessibilité des personnes malvoyantes sera améliorée grâce à l'ajout de dispositifs sonores aux feux de circulation, optimisant ainsi la signalisation tricolore et la sécurité de tous. Le marché comprend également l’entretien de l’éclairage des équipements sportifs.
Jean-Luc Becquet, adjoint au Maire de Beaune, a salué le travail mené avec Inéo et les services de la ville. « Cela fait deux ans qu’on travaille sur cette reconduction. La concurrence a été serrée. Les trois prochaines années verront un investissement de 5 millions d’euros pour tout passer en LED sur l’éclairage public. Il faudra ensuite éclairer les futurs travaux de la rocade et notamment de la piste cyclable. » Un travail a été mené pour la biodiversité : les luminaires sont adaptés pour limiter leur impact sur la faune. La ville a choisi de ne pas éteindre l’éclairage la nuit mais d’abaisser progressivement la puissance à partir de 23 h (-30 %), garantissant un niveau minimum d’éclairage pour la sécurité.
Mise en valeur du patrimoine beaunois : une lumière dans la nuit
Depuis plusieurs années, la Ville de Beaune a déployé un ambitieux Plan Lumièredonnant naissance à un parcours lumineux de 2 km. Son objectif : sublimer son patrimoine avec la mise en lumière de 30 sites emblématiques et dynamiser l'attractivité nocturne de la cité médiévale. « C’est un vrai succès que cette déambulation urbaine. On rajoutera également l’Hôtel des Ducs de Bourgogne » relate le maire.
Dans le cadre du nouveau Marché Public Global de Performance, les dispositifs de vidéoprojection évolueront à nouveau pour intégrer des technologies plus performantes, tant en termes de qualité et de précision visuelles que de sobriété énergétique. Le balisage lumineux, déjà en place, fera quant à lui l'objet d'une maintenance régulière pour préserver son efficacité et son éclat.
Charlotte Fougère a expliqué que les kiosques de projection des animations sur les monuments seront remplacés d’ici l’été afin d’améliorer la qualité numérique et des films projetés. « Une évolution artistique interviendra ensuite dans le cadre d’un projet plus vaste de mapping, visant à valoriser les sites culturels dont l’Hôtel des Ducs de Bourgogne, pour lequel la ville prévoit d’intégrer un parcours immersif autour de l’histoire des Ducs de Bourgogne, notamment de Philippe le Bon. La future halle événementielle sera aussi intégrée dans cette déambulation lumineuse. J’ai hâte de voir ce projet se développer. Les promeneurs vont être absorbés dans l’image, on a besoin de s’émerveiller. »
Christophe Maufoux, Directeur général d’Inéo Infracom et d’Inéo Réseaux, a souligné l’image du slogan d’Inéo : « Fier d’agir vraiment ». Il s'est dit « fier d’accompagner la ville dans sa transition énergétique qui sera divisée par trois avec une diminution de l’émission des gaz à effet de serre et des dépenses. C’est totalement vertueux. Fier de continuer à rendre plus attractive la ville avec de nouvelles technologies pour les kiosques et d’accompagner également la tranquillité publique ».
Liêm CAO Thai, Directeur régional d’Inéo Infracom et d’Inéo Réseaux Nord-Est, a ajouté « la fierté pour nos collaborateurs qui sont sur le territoire d’avoir emporté ce marché sur 10 ans » tandis que Stéphane Grevin, Directeur régional Île-de-France, Grand Est & Bourgogne Franche Comté de Dalkia Electrotechnics Citelum, a rappelé qu’il y aurait des pénalités si des engagements ne sont pas tenus.
Jeannette Monarchi
Chiffres clés :
3 597 luminaires rénovés et garantis pendant 10 ans sur 5 879 points lumineux
110 mâts et 1 353 consoles rénovés
100 % des mises en valeur entretenues, dont plus de 10 % rénovées, et de nouveaux monuments illuminés (l'Église Saint-Nicolas et deux ponts rue du Lieutenant Dupuis et rue de Seurre)
176 coffrets signal (feux tricolores) avec option sonore mis en place
7 kiosques et 14 vidéoprojecteurs rénovés avant le 15 juin 2025
3 000 ml de réseaux aériens et 1 000 ml de réseaux souterrains rénovés
57 % d'économies d'énergie sur l'ensemble de l'éclairage public rénové fin 2023
43 % d'économies d'énergie supplémentaires attendues avec le nouveau MPGP
2,2 millions d'euros TTC économisés sur la facture d'énergie de la Ville sur la durée du MPGP
2,1 millions d'euros HT : le montant investi pour moderniser l'éclairage public dans le cadre du MGPG


-
Trafic de stupéfiants à Beaune - La police contre-attaque
-
Prestige Auto Beaune - David Hallyday, entre passion musicale et adrénaline automobile, invité d’honneur du 16 au 18 mai
-
Florent Pagny vient d'acquérir une demeure fortifiée de Côte-d'Or
-
Beaune éclaire son avenir : un nouveau contrat pour une ville plus lumineuse et économe
-
Pour Reconquête « Les trafiquants de drogue veulent faire régner la loi du plus fort en tentant d'incendier des villes bourguignonnes »
-
J’ai testé l’essai libre - Conduire une Tesla sans vendeur, c’est possible à Beaune !
-
Prévisions de trafic du week-end : Samedi 15 février, journée la plus chargée
-
Beaune - Un vent de modernité à l’Hôtel-Dieu : le street art s’invite dans un lieu chargé d’histoire
-
Beaune - Un dispositif de médiation renforcé pour une ville plus solidaire
-
Bienvenue chez « Mr Bidule » : la nouvelle caverne d’Ali Baba des jeux à Beaune !
-
SAINT-VINCENT-TOURNANTE 2026 - Les Maranges se dévoilent à travers une vidéo
-
Saint-Valentin à Beaune - Quand l’amour dure toute une vie à l'image de Jacqueline et Yves Van Dorpe
-
École des Beaux-Art - Plongée dans l’univers de la photographie à Chagny : un atelier entre passion et créativité
-
Le MEDEF de Côte-d’Or alerte sur les dangers du Versement Mobilité Régional – « Mme la Présidente de Région Bourgogne - Franche-Comté : faites le choix des entreprises et de l’emploi ! »
-
Les "frais de notaire" vont augmenter en Côte-d'Or, "c'est devenu indispensable" justifie François Sauvadet
-
Beaune – Table ronde sur « Les Hautes-Côtes : un vignoble d’avenir entre histoire et changement climatique », le jeudi 20 février à 18 h à la Cité
-
Dijon - François Rebsamen rend visite ce vendredi au projet CAIRE : l’IA au service de la formation
-
Beaune - Didier Grasset, président de l’association « Les Bâtons Bavards » : « La marche nordique, une pause bienfaitrice dans nos vies »
-
Beaune - Un programme riche et varié pour les vacances de février avec les Espaces Beaunois
-
Pour Julien Odoul (RN), « on marche sur la tête »
-
Beaune - Les Hospices Civils à la pointe de la technologie avec l'acquisition d'un robot chirurgical de dernière génération
-
64ᵉ Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges - Moins de vin avec 36,5 pièces, mais plus d’émotions avec un millésime exceptionnel