CÔTE D'OR
Dijon - Apprentissimo 2025 : Un carrefour d'opportunités pour l'apprentissage et l'alternance
Publié le 20 Février 2025 à 12h32

Un événement incontournable pour l'avenir professionnel des jeunes les 16 et 17 avril.
Les 16 et 17 avril 2025, le Parc des Expositions de Dijon accueillera la nouvelle édition d'Apprentissimo, un rendez-vous phare pour l'alternance et l'apprentissage en Bourgogne-Franche-Comté. Organisé par Dijon Bourgogne Events, cet événement réunit plus de 100 exposants, dont 50 entreprises et 30 écoles et centres de formation, afin d'offrir aux jeunes un accès direct aux opportunités professionnelles de la région.
Une renaissance porteuse d'ambitions
Ce mercredi, lors d'une conférence de presse, Danielle Juban, Présidente de Dijon Bourgogne Events, a présenté la nouvelle édition d'Apprentissimo qui fait son retour après une pause depuis 2019, avec une ambition réaffirmée. « Plus qu’un simple salon, Apprentissimo signe la renaissance d’un rendez-vous, organisé avec succès durant dix éditions par la CCI avant de faire une pause en 2019. Aujourd’hui, nous voulons lui donner un souffle nouveau, porté par une ambition forte : faire de cet événement un carrefour d’opportunités pour l’apprentissage et l’alternance en Bourgogne-Franche-Comté. »
L’objectif principal du salon est de favoriser les rencontres entre jeunes, entreprises et centres de formation afin de répondre aux besoins croissants en compétences sur le territoire.
« La transition est naturelle, car Dijon Bourgogne Events est un outil au service de l’attractivité et du rayonnement de la métropole, dont les acteurs essentiels sont les entreprises qu’il convient d’accompagner dans leur développement. Et leur développement passe aussi par la satisfaction de leurs besoins en matière d’emploi et de compétences. »
Mme Juban a tenu à souligner l'implication des partenaires historiques de l'événement : la CCI Côte d’Or – Saône-et-Loire, Dijon Métropole, et l’École des Métiers.
Un programme enrichi pour un avenir prometteur
Pendant deux jours, Apprentissimo offrira un espace de rencontres entre jeunes en quête de formation, parents, accompagnants, entreprises et organismes de formation. Le salon proposera :
- Des démonstrations de métiers pour une immersion concrète dans les secteurs d'avenir,
- Des conférences et ateliers pour aider à la rédaction de CV et lettres de motivation,
- Des coachings personnalisés pour préparer les jeunes aux entretiens professionnels,
- Des success stories d’ambassadeurs ayant réussi grâce à l’alternance,
- 4 espaces interactifs "La Ruche" qui anime, qui recrute, qui forme et qui conseille, favorisant l'expérimentation et la mise en relation avec les recruteurs.
Une opportunité unique pour les entreprises et les jeunes
Apprentissimo est un salon unique en son genre, réunissant les organismes de formation, les entreprises et les jeunes sous un même toit. Un véritable tremplin pour l'emploi et l'acquisition de compétences, comme l'illustre l'augmentation de 86 % des entrées en apprentissage en Bourgogne-Franche-Comté entre 2019 et 2022.
« Les attentes sont fortes, tant du côté des jeunes que des entreprises, et je suis convaincue qu’ensemble, nous relèverons ce défi. Et n’oubliez pas notre slogan : Apprentissimo : ta voie, ton école, ton contrat ! », conclut Danielle Juban.
Avec un tel programme et une ambition réaffirmée, Apprentissimo s’impose comme l'événement de référence en matière d’apprentissage et d’alternance dans la région.
Les chiffres de ces deux jours
5 000 visiteurs attendus
90 métiers représentés auprès de plus de 100 exposants
30 animations
150 contrats à pourvoir
6 ambassadeurs dont Éric Boudier, dirigeant de la métallerie Boudier à Dijon. Il a commencé sa carrière en apprentissage avant de reprendre et développer avec succès l'entreprise familiale. Son parcours illustre parfaitement la valeur de l'alternance pour accéder à des postes de responsabilité et assurer la transmission d'un savoir-faire artisanal. Ou encore Bérangère Loiseau, présidente-directrice générale du Groupe Bernard Loiseau, incarne l'excellence dans les métiers de la gastronomie. Après une formation en alternance, elle a su s'imposer dans un secteur exigeant et perpétuer l'héritage familial en innovant tout en respectant les traditions culinaires.
Leurs témoignages seront une source d'inspiration pour les jeunes en quête d'orientation et de motivation.


-
Trafic de stupéfiants à Beaune - La police contre-attaque
-
Municipales Beaune 2026 - « Je veux couper les rubans des projets que j’ai initiés », Alain Suguenot explique sa candidature pour un ultime mandat
-
Beaune éclaire son avenir : un nouveau contrat pour une ville plus lumineuse et économe
-
Agence To Print - L'entreprise beaunoise qui révolutionne la communication textile et publicitaire
-
Beaune - Un vent de modernité à l’Hôtel-Dieu : le street art s’invite dans un lieu chargé d’histoire
-
Le MEDEF de Côte-d’Or alerte sur les dangers du Versement Mobilité Régional – « Mme la Présidente de Région Bourgogne - Franche-Comté : faites le choix des entreprises et de l’emploi ! »
-
Beaune - Un programme riche et varié pour les vacances de février avec les Espaces Beaunois
-
Saint-Valentin à Beaune - Quand l’amour dure toute une vie à l'image de Jacqueline et Yves Van Dorpe
-
64ᵉ Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges - Moins de vin avec 36,5 pièces, mais plus d’émotions avec un millésime exceptionnel
-
Beaune - Un minibus financé par des annonceurs locaux au service des Beaunois, du sport à la solidarité
-
Meursault - Le Domaine Huber-Verdereau victime d'un acte de vandalisme
-
La Région se serre la ceinture budgétaire
-
Côte-d'Or - Le Département vote une augmentation impactant les taxes sur les achats immobiliers
-
Vins de Bourgogne - Une mobilisation collective pour la neutralité carbone : la filière vitivinicole en route vers un avenir durable
-
Dijon - Apprentissimo 2025 : Un carrefour d'opportunités pour l'apprentissage et l'alternance
-
PRET À TAUX ZERO - De gros changements (positifs !) dès le 1er avril
-
64ᵉ Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges - Un 1er Cru Les Terres Blanches pour la pièce de charité : un vin blanc exceptionnel au profit des enfants hospitalisés
-
Info trafic - Du 21 au 23 février : un week-end de circulation intense sur les routes
-
Livre - « J’étais du bataillon des enfants perdus » de Boris Martin : un retour émouvant sur son enfance placée à Beaune
-
AMF 21- Sensibilisation et information sur la gestion des cimetières : une réunion essentielle pour les élus de la Côte-d'Or
-
Beaune - Les nouveaux talents du Tremplin Émergences 2024 en concert le jeudi 13 mars à 19 h à La Lanterne Magique
-
Beaune - L'Apérijazz de Jazz O' Verre accueille Lucie Panzani le vendredi 21 février