CÔTE D'OR

Côte-d’Or - Enedis en Bourgogne sécurise et modernise le réseau électrique sur la commune de Salmaise

Côte-d’Or - Enedis en Bourgogne sécurise et modernise le réseau électrique sur la commune de Salmaise

À la suite d’un glissement de terrain menaçant un support haute tension, Enedis en Bourgogne a engagé un vaste chantier sur la commune de Salmaise. Suppression d’un support fragilisé, enfouissement d’une portion de ligne et recentrage d’un poste de distribution : des actions menées pour garantir un réseau plus fiable et plus résilient, notamment pour l’alimentation en électricité du captage d’eau potable de la commune.

Le 12 décembre 2023, un important glissement de terrain à Salmaise, commune à 37 km au Nord-Ouest de Dijon, a fragilisé le sol à proximité immédiate d’un support d’angle d’une ligne haute tension, rendant sa stabilisation indispensable. Après une étude géotechnique révélant des mouvements de terrain de 20 cm tous les 15 jours, Enedis en Bourgogne a décidé de supprimer ce support et de recentrer le poste de distribution publique pour sécuriser durablement l’alimentation électrique.

Un chantier structurant pour un réseau plus résilient
En concertation avec la commune, Enedis a également saisi l’opportunité de ce chantier pour enfouir une portion de ligne haute tension traversant un bois, régulièrement endommagée par des chutes d’arbres ou de branches. Cette modernisation permet de :
-  Limiter les coupures d’électricité, notamment pour le captage d’eau potable de la commune.
-  Réduire les interventions de maintenance en zone boisée difficile d’accès. -
 - Renforcer la sécurité et la résilience du réseau local. 
 
Un investissement pour l’avenir
Les opérations, dont les travaux d’enfouissement réalisés fin 2024, représentent un investissement de 390 000 €. Le 18 février 2025, l’entreprise SPIE, prestataire régulier d’Enedis en Bourgogne, a procédé à l’implantation des nouveaux supports de ligne, marquant une étape clé du projet. La dépose des anciens supports et la démolition de la cabine haute sont prévues entre mars et juin 2025.
Quelques chiffres clés
-       2,2 km de lignes concernées
-       128 clients alimentés par cette portion du réseau
-       514 mètres de ligne HTA supprimés, 586 mètres enfouis
 
Ce chantier illustre l’engagement d’Enedis en Bourgogne pour un réseau électrique plus fiable et adapté aux enjeux climatiques et environnementaux.