BOURGOGNE
La Région se serre la ceinture budgétaire
Par Nadège Hubert
Publié le 20 Février 2025 à 14h51

La séance plénière du Conseil régional prévue demain abordera les orientations budgétaires pour 2025. Dans un contexte d’économies forcées, la Région prévoit de réduire certains postes de dépenses sans toucher à ses compétences obligatoires et envisage de nouvelles recettes.
« Le gouvernement Bayrou a desserré la contrainte sur la collectivité en passant de 60 à 30 millions d’euros d’économies demandées » a introduit Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. « Quand on est devant un manque à gagner de 30 millions d’euros, les efforts consistent à réduire les dépenses de fonctionnement et d’investissement, à jouer sur les recettes et à dégrader nos ratios de remboursement. »
Pour autant, Marie-Guite Dufay s’est montrée désappointée à l’idée de devoir « s’attaquer aux politiques mises en place depuis 15 ans ». La présidente met un point d’honneur à ne pas toucher aux compétences obligatoires, ni au sport, à la culture et à l’environnement ni même aux investissements dédiés à la décarbonation des entreprises ou au fonds pour l’innovation. L’ensemble des autres politiques seront passées au crible dans un souci d’économie. « On ne vise pas un secteur en particulier pour le remettre en cause. Nous regarderons l’effet incitatif des financements attribués et l’exécution qui a été faite des subventions attribuées. »
Parmi les exemples « malheureux » cités par Marie-Guite Dufay, une diminution de l’aide accordée aux employeurs du secteur de l’aide à domicile associatif ou aux entreprises d’insertion. « Nous remettons en cause des programmes pédagogiques destinés à sensibiliser les jeunes à la lecture ou au cinéma, ils ne relèvent pas de notre mission. Il en va de même pour les formations professionnelles pour les actifs. » A côté d’une réduction des dépenses de fonctionnement, le Conseil régional entend lever le pied sur les investissements, notamment dans les lycées, en les étalant dans le temps.
Chercher de nouvelles recettes
La collectivité prévoit par ailleurs d’augmenter ses recettes en commençant par la fiscalité des cartes grises qui passera de 55 à 60 euros le cheval fiscal à partir du 1er juillet 2025. Cette décision devrait rapporter 2,5 millions d’euros en 2025 puis 5 millions l’an prochain.
L’extension donnée par la loi de finances aux régions de pouvoir prélever un versement mobilité pourrait être appliquées en Bourgogne - Franche-Comté. Cette fiscalité, équivalente à 0,15 % de la masse salariale d’une entreprise, rapporterait 35 millions d’euros à la région. « Je suis en orientation budgétaire, pas en décision. Pour l’instant, je vois le mur des investissements, je cherche comment améliorer les trajets domicile-travail, comment mettre des trains, comment trouver des solutions routières là où il n’y en pas… Mais j’entends les entreprises qui disent que l’on peut faire autrement. Nous n’en sommes pas encore à les taxer. » Pour entamer le dialogue, la Région lance en parallèle un comité des partenaires afin d’associer les entreprises aux décisions prises sur les sujets de mobilité.
Avec un budget à la baisse, des économies « ici ou là », une diminution des travaux, la Région prévoit aussi d’étendre sa période de remboursement. Parmi les bons élèves français avec un ratio de 5 ans actuellement, les efforts demandés devraient conduire la collectivité à repousser cette échéance à 9 ans d’ici 2029.
Des lignes en péril
Outre les orientations budgétaires, la session plénière du Conseil régional met l’accent sur les mobilités et en particulier sur les investissements nécessaires sur les petites lignes ferroviaires du territoire. De la Haute-Saône au Jura en passant par la Nièvre ou la Saône-et-Loire du côté de Paray-le-Monial, Digoin et Chauffailles, ces lignes nécessitent globalement jusqu’à 500 millions d’euros de travaux d’ici 2030. Majoritairement à la charge de la Région, 117 millions d’euros semblent indispensables d’ici 2027. « Je lance un cri d’alerte et je fais appel à l’Etat. Nous devons revoir les modalités du protocole qui nous lie sur ce sujet car nous ne pouvons pas supporter seuls ces travaux au risque de condamner ces lignes. » Marie-Guite Dufay encourage le territoire à se saisir de la problématique et à exprimer son inquiétude.
Nadège Hubert


-
Trafic de stupéfiants à Beaune - La police contre-attaque
-
Municipales Beaune 2026 - « Je veux couper les rubans des projets que j’ai initiés », Alain Suguenot explique sa candidature pour un ultime mandat
-
Prestige Auto Beaune - David Hallyday, entre passion musicale et adrénaline automobile, invité d’honneur du 16 au 18 mai
-
Beaune éclaire son avenir : un nouveau contrat pour une ville plus lumineuse et économe
-
Pour Reconquête « Les trafiquants de drogue veulent faire régner la loi du plus fort en tentant d'incendier des villes bourguignonnes »
-
Beaune - Un vent de modernité à l’Hôtel-Dieu : le street art s’invite dans un lieu chargé d’histoire
-
Prévisions de trafic du week-end : Samedi 15 février, journée la plus chargée
-
Bienvenue chez « Mr Bidule » : la nouvelle caverne d’Ali Baba des jeux à Beaune !
-
Le MEDEF de Côte-d’Or alerte sur les dangers du Versement Mobilité Régional – « Mme la Présidente de Région Bourgogne - Franche-Comté : faites le choix des entreprises et de l’emploi ! »
-
Beaune - Un programme riche et varié pour les vacances de février avec les Espaces Beaunois
-
Saint-Valentin à Beaune - Quand l’amour dure toute une vie à l'image de Jacqueline et Yves Van Dorpe
-
Les "frais de notaire" vont augmenter en Côte-d'Or, "c'est devenu indispensable" justifie François Sauvadet
-
Dijon - François Rebsamen rend visite ce vendredi au projet CAIRE : l’IA au service de la formation
-
64ᵉ Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges - Moins de vin avec 36,5 pièces, mais plus d’émotions avec un millésime exceptionnel
-
Meursault - Le Domaine Huber-Verdereau victime d'un acte de vandalisme
-
Beaune - Un minibus financé par des annonceurs locaux au service des Beaunois, du sport à la solidarité
-
La Région se serre la ceinture budgétaire
-
PRET À TAUX ZERO - De gros changements (positifs !) dès le 1er avril
-
64ᵉ Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges - Un 1er Cru Les Terres Blanches pour la pièce de charité : un vin blanc exceptionnel au profit des enfants hospitalisés
-
Beaune - Les nouveaux talents du Tremplin Émergences 2024 en concert le jeudi 13 mars à 19 h à La Lanterne Magique
-
Livre - « J’étais du bataillon des enfants perdus » de Boris Martin : un retour émouvant sur son enfance placée à Beaune
-
Vins de Bourgogne - Une mobilisation collective pour la neutralité carbone : la filière vitivinicole en route vers un avenir durable