BOURGOGNE

L’ADEME maintient son soutien aux entreprises et aux collectivités

L’ADEME maintient son soutien aux entreprises et aux collectivités

L’ADEME a dressé un bilan de son activité 2024 et présenté ses objectifs 2025. Aux côtés du préfet Paul Mourier, l’établissement public a rappelé son ambition d’accompagner les entreprises mais aussi les collectivités dans leur transition énergétique.

« L’ADEME est le bras armé de l’Etat pour la mise en œuvre de la transition énergétique » a introduit Paul Mourier, préfet de Bourgogne Franche-Comté en rappelant les 3,5 milliards d’euros engagés par l’Etat en 2024 en ce sens et redistribués à 92 % aux entreprises et collectivités. « Je suis frappé de l’engagement du monde économique dans la transition. Il a compris l’intérêt de décarboner aussi bien à des fins environnementales que de compétitivité. » 
En 2024, 125,4 millions d’euros ont été dédiés à la Bourgogne Franche-Comté à travers 621 dossiers. « 40 % concernaient des projets en lien avec la filière bois et forêt, une spécificité de notre région » a précisé le préfet. Adrienne Simon–Krzakala, directrice de l’ADEME Bourgogne Franche-Comté a détaillé les montants attribués en soulignant que les deux tiers des fonds avaient été attribués à des entreprises. « On constate aussi une hausse de l’accompagnement aux collectivités, et notamment aux communes forestières. »

Les collectivités et industriels en pleine transition
Outre la filière bois, 256 projets, l’ADEME s’est particulièrement impliquée dans les projets de chaleur renouvelable, 133 projets, d’économie circulaire et du traitement des déchets, 85 projets, et enfin de la décarbonation de l’industrie avec 23 projets. L’accompagnement des démarches territoriales a porté sur 61 projets avec une aide de 5,1 millions d’euros. « Nous comptons déjà 36 collectivités engagées en Bourgogne Franche-Comté dans le programme TETE, territoires engagés transition écologique. Nous avons la volonté d’embarquer le secteur rural. » La responsable a également rappelé la mise en place du réseau Elus pour agir qui réunit 300 membres en région.
Alors que le préfet a rappelé l’identité industrielle régionale, Adrienne Simon–Krzakala et Jean-Luc Saublet, directeur régional délégué, ont évoqué, dans le cadre du fonds vert, le programme territoires d’industrie en transition écologique. « L’ADEME finance un poste au sein de l’agence économique régionale dédié à la récupération de la chaleur fatale. » Ils ont également appuyé sur l’exemple de la société Terreal en Saône-et-Loire, exemplaire dans sa démarche.

Et demain ? 
Pour 2025, l’ADEME ne compte pas ménager ses efforts et met notamment l’accent sur la collaboration régionale à la territorialisation de la planification écologique (COP). « Nous continuerons à accompagner les territoires avec le programme TETE. Ce sera aussi le moment d’évaluer l’efficacité du tri à la source des biodéchets. Nous avons mis en place des outils pour les collectivités, nous regarderons comment ils ont été utilisés. » L’ADEME souhaite également travailler tout particulièrement sur les déchets, la mobilité ou encore l’alimentation. « Il est important qu’aucun projet ne reste orphelins » a conclu Paul Mourier. Et pour connaitre les aides auxquelles un projet peut prétendre, c’est ici.

Nadège Hubert