CÔTE D'OR

Chevigny organise deux évènements sur la condition féminine

Chevigny organise deux évènements sur la condition féminine

Pour la journée des Droits des Femmes le 8 mars, la ville de Chevigny-Saint-Sauveur organise deux évènements en lien avec l’émancipation féminine.

Du mardi 4 au samedi 15 mars, la Ville de Chevigny exposera à la Médiathèque la série de photos « Housewife » de la photographe française Julie de Waroquier. Artiste récompensée par des prix nationaux et internationaux (dont le prix International Emerging Artist Award en 2012), Julie de Waroquier s’attaque symboliquement aux stéréotypes de genre, selon lesquels les femmes devraient rester à la maison, s’occuper du linge ou tenir leur langue. Mêlant philosophie et art à travers cette série de photos, elle illustre ironiquement pour chaque photo une citation d’un grand penseur de l’Histoire de la philosophie. 
 
Le jeudi 6 mars à 20 h, projection gratuite du film « Annie Colère » à la Médiathèque. Le pitch : Annie (Laure Calamy) est ouvrière dans une usine en 1974. Lorsqu’elle se retrouve involontairement enceinte, elle fait appel au Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception (MLAC) pour avorter, alors que c’est encore interdit à l’époque. Son combat commence. 
 
Pour le Maire de Chevigny-Saint-Sauveur, Guillaume Ruet, « il ne faut pas considérer l’égalité femme-homme comme acquise. L’émancipation féminine est un combat de tous les jours, à mener sur tous les terrains. Ces deux évènements contribuent à la sensibilisation ».