L’IFPS Paulette Guinchard, un nouveau pôle d’excellence pour la formation en santé à Besançon
Publié le 17 Mars 2025 à 19h19




Le nouvel Institut de Formation des Professions de Santé (IFPS) Paulette Guinchard a été inauguré ce lundi. Un projet d’envergure financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, qui accueillera 1 000 étudiants dans un bâtiment moderne et durable, dédié à la formation des soignants de demain.
Ce lundi 17 mars 2025, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, accompagnée de Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, et de Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, a inauguré le nouveau bâtiment de l’Institut de Formation des Professions de Santé (IFPS) Paulette Guinchard.
Les travaux de construction ont débuté en mars 2021 avec la pose de la première pierre. Après plus de trois ans de chantier, ce bâtiment moderne et fonctionnel a ouvert ses portes pour accueillir les futurs professionnels de santé à la rentrée 2024.
Un projet d’envergure pour la formation en santé
Situé dans le quartier Temis Santé à Besançon, ce bâtiment moderne de plus de 7 000 m² accueillera 1 000 étudiants issus de diverses filières paramédicales et du travail social. Financé à hauteur de 31 millions d’euros par la Région, cet institut regroupe désormais plusieurs formations auparavant dispersées sur différents sites, offrant ainsi des conditions d’apprentissage optimisées.
Le nouvel IFPS dispose de locaux d’enseignement comprenant des salles de classe, des salles de travaux pratiques, des amphithéâtres et des espaces informatiques, trois amphithéâtres (un de 350 places et deux de 175 places), un parking souterrain de 100 places, un Engagement pour l’Excellence Pédagogique
Ce projet s'inscrit dans la volonté régionale d’améliorer l’offre de formation sanitaire et sociale. En 2024, la Région a consacré 68,3 millions d’euros à ces formations et finance à 70 % le fonctionnement de l’IFPS. De plus, elle assure la gratuité de certaines formations essentielles, comme celles d’aides-soignants, d’auxiliaires de puériculture et d’ambulanciers, facilitant ainsi l’accès à ces métiers en tension.
Un bâtiment innovant et durable
Conçu selon des critères de performance énergétique et environnementale avancés, le bâtiment répond aux exigences de la réglementation RE2020. Son architecture mise sur une excellente isolation thermique et phonique, l’utilisation de matériaux durables, dont une structure partiellement en bois, un système de rafraîchissement naturel et d’optimisation de la lumière naturelle.
Un hommage à Paulette Guinchard
Ce nouvel institut porte le nom de Paulette Guinchard, ancienne secrétaire d’État aux personnes âgées et grande figure de la politique sociale en France. Son engagement en faveur de l’autonomie des personnes âgées et de la formation des soignants trouve un écho symbolique dans ce projet structurant.
L’inauguration de cet établissement marque une avancée majeure pour la formation des professionnels de santé en Bourgogne-Franche-Comté et renforce l’attractivité de la région dans ce domaine essentiel.


-
Un investissement stratégique pour la Haute-Saône à la Base Aérienne 116
-
La truffe s’invite à Beaune : "Le Trufficulteur" a ouvert une boutique rue Monge
-
Le Conseil Départemental de Côte-d’Or investit massivement pour l’agriculture et le monde rural
-
Le Conseil Départemental de la Côte-d'Or s'engage pour l'aéroport Dole-Jura
-
Beaune - Succès éclatant pour les 30 ans d’Arc en Ciel : une fête intergénérationnelle et joyeuse
-
Cité des Climats de Beaune - L'Aligoté en Bourgogne : d'un passé modeste à un avenir radieux
-
À Beaune, Vitis Optima veut sauver la vigne avec la science
-
Julien Odoul condamné : un an d’inéligibilité dans l’affaire des assistants parlementaires du RN
-
Beaune - Cueillir des tulipes pour lutter contre le cancer avec le Lions Club
-
Changement d’heure ce week-end : une heure de moins… mais plus de soleil !
-
Maison Chanzy à Puligny-Montrachet – Luca Flaminio aux commandes du restaurant éphémère
-
Incendie à Brion-sur-Ource : une voiture en feu embrase une grange et deux habitations
-
Saint-Vincent Tournante 2026 - La boutique en ligne est lancée pour préparer l’événement à Maranges
-
Beaune - Une nouvelle observation publique pour l’éclipse partielle de Soleil ce matin place Carnot
-
Prestige Auto Beaune 2025 - L'événement automobile de l'année du 16 au 18 mai au Palais des Congrès !
-
Le Conseil Départemental de Côte-d’Or avance sur le projet de légumerie et de maraîchage
-
Nouveaux droits de douane aux USA - La filière des vins de Bourgogne fortement impactée
-
Vive la Bourgogne-Franche-Comté ! - Une dynamique collective qui s’expose au 17e salon des produits régionaux des enseignes Carrefour, au Palais des congrès de Beaune
-
Miss Élégance France 2025 - Chloé Gambey, à la conquête du titre
-
Beaune - Fini le brûlage ? La viticulture beaunoise explore de nouvelles voies pour les sarments
-
« Gardiens des Climats » le vendredi 4 juillet à Puligny-Montrachet, une journée magique pour fêter les Climats !
-
CESER - "L'expression de la société civile bientôt bâillonnée" pointent la Présidente Élise Moreau, les conseillères et conseillers du CESER BFC