CÔTE D'OR

Lutte contre les violences conjugales : la Côte-d’Or déploie le « Pack nouveau départ »

Lutte contre les violences conjugales : la Côte-d’Or déploie le « Pack nouveau départ »
@Préfecture de Côte-d'Or

Un comité de pilotage pour renforcer la lutte contre les violences conjugales.

Ce lundi 17 mars, le préfet Paul Mourier a présidé, à la préfecture de Dijon, le comité de pilotage du Protocole départemental de prévention et de lutte contre les violences conjugales. Aux côtés du procureur de la République, Olivier Caracotch, et en présence d'Emmanuelle Coint, vice-présidente du Conseil Départemental de Côte-d'Or en charge des Solidarités, cette réunion a permis d’échanger sur les dispositifs en place et sur le déploiement du Pack nouveau départ.
Ce protocole vise à apporter une réponse plus efficace aux victimes de violences conjugales en renforçant la coordination entre l’État, la Justice, les collectivités locales, les organismes sociaux, les établissements publics, le conseil de l'ordre des médecins et les associations spécialisées.
 
Le « Pack nouveau départ » : un dispositif pour aider les victimes à se reconstruire
En Côte-d’Or, le « Pack nouveau départ » se concrétise à partir de mi-mars 2025. Ce dispositif vise à lever les obstacles que rencontrent les victimes pour quitter leur conjoint violent : difficultés administratives, financières et psychologiques. Il s’adresse à toutes les victimes manifestant une volonté de partir et leur offre une prise en charge rapide et coordonnée.
Le Conseil départemental de Côte-d'Or est l’acteur principal de la coordination du dispositif. Après une évaluation des besoins de la victime par un travailleur social, les différentes étapes de son accompagnement sont mises en place : hébergement d’urgence, recherche de logement ou d’emploi, suivi psychologique et accès aux soins.
Déployé dans un premier temps en Haute Côte-d’Or, ce dispositif sera progressivement étendu à l’ensemble du département à partir du 1er septembre 2025.
 
Des chiffres alarmants : une hausse continue des violences conjugales
Le parquet de Dijon a enregistré 1 414 nouvelles affaires de violences conjugales en 2024, soit près de 4 affaires par jour. Ce chiffre représente une hausse de 6 % par rapport à 2023 et trois fois plus d’affaires qu’en 2019, avant la crise du Covid.
En 2024, la prise en charge des victimes en Côte-d'Or s’est intensifiée :
955 victimes ont été prises en charge par les forces de l'ordre,
55 téléphones "grave danger" ont été attribués par le parquet de Dijon et suivis par France Victimes 21,
635 femmes victimes ont contacté l’association Solidarité Femmes 21,
388 victimes (femmes seules ou avec leurs enfants) ont été mises en sécurité dans des hébergements d’urgence via le 115.
 
Un engagement renforcé pour la protection des victimes
Lors de la réunion en préfecture, Olivier Caracotch, procureur de la République, a souligné la nécessité d’intensifier la protection des enfants, souvent victimes directes ou collatérales des violences conjugales.
Isabelle Gandré, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité femmes-hommes, observe que si le nombre d’affaires reste préoccupant, l’augmentation des signalements peut aussi signifier que les victimes connaissent mieux les dispositifs existants.
 
Numéros d’urgence et dispositifs d’aide
Pour toute situation de danger ou de besoin d’accompagnement, plusieurs numéros sont à retenir :
17 : pour joindre les forces de l’ordre,
115 : pour un hébergement d’urgence,
3919 : ligne d’écoute nationale pour les femmes victimes de violences.
Avec la mise en place du Pack nouveau départ, la Côte-d'Or renforce son engagement dans la lutte contre les violences conjugales, pour offrir aux victimes un accompagnement plus efficace et une chance de se reconstruire dans de meilleures conditions.

1
@Préfecture de Côte-d'Or