Dijon Métropole annonce la création d’une 3ᵉ ligne de tramway

Dijon Métropole annonce la création d’une 3ᵉ ligne de tramway

Face à la saturation du réseau actuel et à l’essor démographique de Dijon Métropole, la ville engage un projet d’envergure : une troisième ligne de tramway. Avec un budget de près de 200 millions d’euros et un horizon de mise en service en 2030, ce projet s'inscrit pleinement dans la transition écologique et l’amélioration des transports en commun.

Ce vendredi, François Rebsamen, président de Dijon Métropole, a présenté le projet d’extension du réseau de transport en commun en site propre (TCSP), avec la création d’une troisième ligne de tramway. Ce projet d’envergure vise à répondre à la saturation actuelle des lignes existantes et à anticiper la croissance démographique de la métropole.
 
Un besoin grandissant de mobilité durable
Depuis la mise en service des deux premières lignes de tramway en 2012, le réseau Divia a connu une hausse continue de fréquentation, atteignant + 9 % entre 2023 et 2024. Certaines lignes, notamment les L5, L6 et la Corol, sont aujourd’hui particulièrement chargées, tout comme le tramway sur l’axe Darcy – Université.
Face à ces enjeux, Dijon Métropole a engagé des études approfondies qui ont abouti à la nécessité d’une troisième ligne structurante, plutôt qu’une simple extension des lignes existantes.
 
Un tracé stratégique et structurant
Après l’analyse de 11 scénarios différents, le tracé retenu reliera Chenôve – Portes du Sud à Dijon – Cap Nord, en passant par la place Wilson. Ce corridor stratégique permettra de mieux desservir les zones à fort potentiel de développement, de désengorger les lignes T1 et T2, de faciliter l’accès aux pôles économiques et commerciaux (Cap Nord, avenue Roland Carraz à Chenôve), et d’améliorer la desserte des lycées et établissements scolaires majeurs de la métropole.
Le projet prévoit 10 km de voies, dont 7 km de nouvelles infrastructures, sans nécessité d’expropriations. Deux nouveaux parcs relais seront également créés aux extrémités de la ligne.
 
Un investissement stratégique pour la mobilité de demain
Ce projet de création de la troisième ligne de tramway représente un investissement prévisionnel de moins de 200 millions d’euros, couvrant à la fois les infrastructures et le matériel roulant.
Ce coût est estimé pour une durée d’exploitation de 40 ans et intègre également la création de deux nouveaux parcs relais ainsi que l’utilisation des infrastructures existantes, notamment le Centre d’Entretien et de Maintenance tram-bus André Gervais, qui pourra accueillir les nouvelles rames.
Le financement précis du projet (répartition entre Dijon Métropole, l’État, la Région, l’Europe, etc.) n’a pas encore été détaillé.
 
Un projet aligné avec les ambitions écologiques de la Métropole
S’inscrivant dans le Plan Climat et Biodiversité 2024-2030, la nouvelle ligne contribuera à réduire l’usage de la voiture et à encourager un report modal vers les transports en commun. Elle accompagnera également la décarbonation progressive du réseau Divia, visant un fonctionnement 100 % aux énergies renouvelables d’ici 2035.
 
Un calendrier ambitieux
Le projet entrera dès cette année dans sa phase de concertation publique, essentielle pour associer les habitants et les acteurs locaux aux décisions :
27 mars 2025 : lancement officiel de la concertation,
2 juin – 1er août 2025 : phase de dialogue avec le public par le biais de 5 réunions publiques,
Fin 2026 : approbation du dossier d’enquête publique
2027 : enquête publique,
2028 : déclaration d’utilité publique et démarrage des travaux,
2030 : mise en service.
Dijon Métropole invite dès à présent les habitants à participer activement à la concertation afin d’affiner et d’optimiser ce projet majeur pour l’avenir de la mobilité dijonnaise. Le projet sera présenté sous la forme d’une exposition permanente dans les espaces ouverts
au public au siège de Dijon métropole, dans les mairies de Dijon et Chenôve, et à l’agence DiviaMobilités. Un dispositif de recueil d’avis et contributions du grand public par Internet sera mis en place (plateforme numérique de concertation et adresse mail spécifique), en
complément de registres papier au siège de la métropole, en mairie de Chenôve et Dijon.