CÔTE D'OR

Côte-d’Or - Moins de morts sur les routes départementales, mais plus d’accidents corporels en 2024

Côte-d’Or - Moins de morts sur les routes départementales, mais plus d’accidents corporels en 2024
@Département de Côte-d'Or

Alors que la mortalité routière diminue en Côte-d’Or, le nombre d’accidents corporels et de blessés est en hausse. L’Observatoire départemental de la sécurité routière met en place des actions pour renforcer la prévention et améliorer les infrastructures.

« La sécurité est la priorité sur le département. » François Sauvadet, Président du Département de Côte-d’Or, a présidé ce jeudi le 5e Observatoire départemental de la Sécurité routière en présence de nombreux acteurs engagés dans la prévention et l’analyse de l’accidentologie : préfecture, police, gendarmerie, SDIS 21, associations de prévention routière et représentants des usagers.
L’observatoire, mis en place en mars 2021, a pour objectif de surveiller l'accidentologie sur les routes départementales et d'évaluer l'impact du retour aux 90 km/h sur certaines sections. « Après chaque accident grave, une commission de sécurité se réunit pour examiner les conditions de l’accidentologie ce qui permet d’identifier les éléments à l’origine des accidents : état de la route et des infrastructures, des véhicules et situation des conducteurs. La sécurité relève avant tout du comportement de chacun », a souligné François Sauvadet.
Hubert Poullot, vice-Président en charge des mobilités et infrastructures, souligne que malgré des chiffres encourageants, la vigilance reste de mise. Il insiste sur l'importance d'une action quotidienne avec les associations et acteurs de la prévention, tout en reconnaissant les progrès technologiques des véhicules, qui contribuent à réduire la mortalité grâce à des dispositifs de sécurité avancés.
 

@Département de Côte-d'Or

Un réseau routier sous surveillance
Le réseau routier départemental de la Côte-d'Or couvre 5 714 kilomètres, incluant 36 km de l'A38 récemment transférés au département (non comptabilisés pour une année incomplète). Parmi ces routes, 1 156 kilomètres ont bénéficié d'une dérogation rétablissant la limitation de vitesse à 90 km/h. Le Département a en charge l’entretien de 1 556 ponts et ouvrages d’art. « Il y a une légère augmentation des accidents corporels (+5 %), mais une baisse de la gravité des accidents. En 2024, nous avons enregistré 11 décès en trois mois, c'est encore trop. Notre présence territoriale sera toujours assurée en vue d’améliorer la sécurité » résume le Président du département.
Aurélie Contrecivile, nouvelle directrice de cabinet du préfet de Bourgogne-Franche-Comté, salue la mobilisation collective en faveur de la sécurité routière. Elle souligne que le bilan 2024 affiche la plus faible accidentologie des dix dernières années, mais appelle à maintenir les efforts. L’opération de contrôle menée mercredi soir sur l’aire du Chien Blanc (A6) illustre ces enjeux, avec de nombreuses infractions relevées : alcool et stupéfiants au volant, excès de vitesse, défaut de ceinture et usage du téléphone. « Les chiffres sont stupéfiants, il faut rester vigilants et mobilisés. »
 
Les causes des accidents
Les accidents graves sont souvent liés à des comportements à risque : consommation d’alcool : usage de stupéfiants (27 %, soit la première cause d'accidents graves), consommation d’alcool (8,4 % des infractions relevées), vitesse excessive et téléphone au volant « Nous allons continuer à sensibiliser tout en accentuant les contrôles » précise François Sauvadet. Pour informer les usagers de la route, le département déploie d’année en année le nombre de caméras, au nombre de 25 aujourd’hui, pour alimenter la carte des conditions de circulation du réseau routier via le site Inforoute21, permettant une surveillance en temps réel. Un meilleur pilotage du trafic sera possible prochainement grâce à l’intelligence artificielle.
 

@Département de Côte-d'Or

Un investissement fort pour la sécurité routière
Pour lutter contre ces dangers, le Département poursuit ses actions de sensibilisation tout au long de l'année, notamment auprès des collégiens futurs conducteurs. En 2025, le Département allouera 1,1 million d’euros à la prévention routière et 34 millions d'euros à la gestion et la sécurisation des routes, sans oublier une aide de 5 millions pour la réfection des routes communales. « Notre présence sur le terrain est essentielle pour assurer la sécurité. Chaque accident mortel est une tragédie. »

Bilan de l’accidentalité routière en Côte-d’Or en 2024 :
une amélioration contrastée

En 2024, 81 accidents corporels ont été recensés sur le réseau départemental hors agglomération, soit une augmentation de 5 % par rapport à la moyenne des années précédentes (77). Cette hausse s’accompagne d’une augmentation du nombre de blessés hospitalisés (+16 %) et du nombre de blessés légers (+19 %).
Cependant, le nombre d’accidents mortels a diminué de 29 %, avec 10 accidents mortels enregistrés contre une moyenne de 14 les années précédentes. Cette baisse se traduit par une réduction du nombre total de décès, avec 10 personnes tuées en 2024 contre 15 en moyenne les années précédentes, soit une diminution de 33 %.
 
Les zones et les usagers les plus touchés
L’analyse géographique des accidents montre que le sud-est du département est particulièrement accidentogène, notamment en raison des trajets domicile-travail.
Concernant les catégories d’usagers impliquées, les véhicules de tourisme restent les plus touchés, avec 60 % des tués et 71 % des blessés. Les deux-roues motorisées sont une catégorie particulièrement vulnérable, représentant 20 % des décès et 9 % des blessés, alors qu’ils ne constituent que 1,6 % du trafic global.
L’accidentalité est également marquée par une forte saisonnalité, avec un pic d’accidents observé entre mai et septembre, et un maximum en juillet. Il est à noter que six mois de l’année n’ont enregistré aucun accident mortel, une amélioration par rapport à 2023.
 
Les types d’accidents et leurs circonstances
L’étude des accidents selon leur nature montre une baisse des collisions contre obstacles latéraux et des accidents en carrefour, mais une légère augmentation des accidents en virage. Les accidents de nuit, bien que représentant seulement 28 % des cas, sont préoccupants, car ils se produisent sur des périodes de très faible trafic (la vitesse est souvent en cause).
 
Un constat encourageant sur le réseau à 90 km/h
Le réseau routier départemental compte 1 156 km de routes à 90 km/h, pour lesquelles l’accidentalité a connu une nette amélioration en 2024.
Le nombre d’accidents corporels y a diminué de 26 %, avec 28 accidents contre une moyenne de 38 sur les trois années précédentes. La mortalité a été divisée par 3,5, avec 2 accidents mortels recensés contre 7 en moyenne auparavant.
Le nombre de tués sur ce réseau a baissé de 5, et celui des blessés graves de 4. Cependant, le nombre de blessés légers a légèrement augmenté.
Tout comme sur l’ensemble du département, le mois d’août reste le plus accidentogène sur ce réseau.
 
Les actions mises en place pour améliorer la sécurité routière
Depuis 2001, le nombre de tués sur les routes départementales de Côte-d’Or a été divisé par 6,7, contre 2,2 au niveau national, ce qui témoigne d’une politique efficace de sécurité routière.
Pour poursuivre cette tendance positive, plusieurs mesures ont été mises en place : suppression ou protection des obstacles latéraux ; renforcement de la signalisation, notamment dans les virages ; amélioration de l’adhérence de la chaussée ; sécurisation des carrefours et suppression des accotements dangereux ; création d’aires de repos et de points d’arrêt sécurisés ; analyse approfondie des accidents mortels via les collèges départementaux de sécurité routière.
 
Pour informations concernant la circulation en centre-ville, la police nationale a constaté en 2024, 721 verbalisations pour franchissement de feu rouge, 610 infractions pour usage du téléphone au volant, 322 cas de conduite sans permis (+20 %), 621 infractions pour absence d'assurance, 160 dépistages positifs aux stupéfiants sur 850 tests.
Les accidents impliquant vélos et trottinettes sont en forte augmentation en agglomération. Des opérations de contrôle coordonnées avec la police municipale sont en préparation.

Jeannette Monarchi