CÔTE D'OR

Retour de la liaison TGV Dijon-Roissy : un engagement pour 2027

Retour de la liaison TGV Dijon-Roissy : un engagement pour 2027

Suspendue depuis 2020, la liaison directe en TGV entre Dijon et l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle sera rétablie à compter du 1er janvier 2027. Une annonce faite par François Rebsamen ce vendredi soir.

Lors de la Rencontre des acteurs économiques du territoire, organisée à Dijon ce vendredi 22 mars, François Rebsamen, président de Dijon Métropole et ministre de l’Aménagement du territoire, a confirmé avoir obtenu un engagement de la SNCF pour le retour de la liaison TGV Dijon-Roissy. « Notre région n’a plus de liaison ferroviaire directe avec le nord de l’Europe, avec l’ouest de la France. Des liaisons aériennes ont disparu », a-t-il rappelé, soulignant l’importance stratégique de cette connexion.
 
Une mobilisation de longue haleine
La suspension de cette ligne en 2020, dans le contexte du premier confinement, avait suscité une vive opposition de la part des élus et des acteurs économiques. Dès 2022, François Rebsamen s’était engagé dans un combat pour sa réactivation, lançant une pétition qui avait recueilli plus de 20 000 signatures.
Dans un communiqué, la maire de Dijon, Nathalie Koenders, s’est félicitée de cette annonce : « La perspective favorable du retour de la liaison TGV Dijon-Roissy est une bonne nouvelle. C’est le résultat d’un combat mené aux côtés d’élus, de nombreux habitants, d’acteurs économiques, institutionnels et associatifs ».
 
Un enjeu pour l’attractivité et l’ouverture de Dijon
La suppression de cette ligne avait porté atteinte à l’attractivité et à la mobilité de Dijon. Capitale régionale, ville universitaire et touristique, mais aussi désormais pôle diplomatique, Dijon ne pouvait rester durablement privée d’une connexion rapide avec l’un des principaux hubs aériens européens.
Toutefois, Nathalie Koenders appelle à la vigilance : « En attendant le retour de cette liaison, je reste prudente et mobilisée aux côtés du président de Dijon Métropole ».