CÔTE D'OR

Abbaye de Cîteaux - Une souscription publique pour sauver le définitoire

Abbaye de Cîteaux - Une souscription publique pour sauver le définitoire

Le coup d’envoi a été donné pour la rénovation du définitoire de l’abbaye de Cîteaux, un lieu emblématique du patrimoine cistercien, par la pose symbolique de la 1re pierre ce vendredi. Ce bâtiment du XVIIᵉ siècle, témoin de l’histoire monastique et des premiers débats démocratiques, va connaître une restauration d’ampleur afin de préserver sa mémoire et lui redonner vie.
 
Un projet d’envergure pour sauver un patrimoine unique
Situé au cœur de l’abbaye de Cîteaux, le définitoire était autrefois le centre des décisions pour l’ordre cistercien. Chaque année, les abbés venus de toute l’Europe s’y réunissaient afin de fixer les règles de vie de la communauté. Plus qu’un simple lieu de rencontre, il symbolisait l’organisation et la diffusion des valeurs cisterciennes. Aujourd’hui, ce bâtiment, fragilisé par le temps et un incendie au XIXᵉ siècle, est en péril. La rénovation, dont les travaux s’étaleront jusqu’en 2032, représente un investissement total de 15 millions d’euros.
 
Un chantier soutenu par des acteurs publics et privés
Grâce à un financement mêlant aides publiques, contributions privées et dons, le projet de restauration a pu débuter. L’État, la région Bourgogne-Franche-Comté, le département de la Côte-d’Or et la Fondation du Patrimoine figurent parmi les principaux soutiens de cette initiative. La première phase des travaux, qui concerne la réfection du toit et des murs, s’élève à 8 millions d’euros, mais il manque encore 1 million d’euros pour finaliser cette étape.
A noter que le château du Clos de Vougeot, ancien cellier de l’abbaye de Cîteaux pendant sept siècles, s’est mobilisé pour la restauration du Définitoire, un bâtiment historique de l’abbaye où se réunissaient autrefois les abbés cisterciens d’Europe. Une vente aux enchères internationale de grands vins, organisée par le château et Sotheby’s, a permis de récolter 852 750 € sur un budget total estimé à 13 millions d’euros. Un dîner de charité a également contribué au succès de cette initiative. La restauration du Définitoire vise à créer un centre d’études sur les Cisterciens, à préserver les archives de l’Ordre et à renforcer l’attractivité culturelle et touristique de la région.
Ce bâtiment est unique au monde. Il est essentiel de le préserver pour transmettre son histoire aux générations futures.
 
Une souscription publique jusqu’à la fin de l’année
Pour compléter le financement de cette rénovation, une souscription publique a été lancée via la Fondation du Patrimoine, dans le cadre de la mission Stéphane Bern. Cette campagne de dons, ouverte jusqu’à la fin de l’année, permet à chacun de contribuer à la sauvegarde de ce site historique.
Actuellement, 1 048 204 € ont déjà été collectés sur un objectif de 1,3 million d’euros.
Pour faire un don et participer à la restauration du définitoire : Fondation du Patrimoine.
En parallèle, l’abbaye met en vente une édition spéciale de son célèbre fromage de Cîteaux, dont une partie des bénéfices aidera à financer la rénovation.
L’abbaye de Cîteaux compte sur la générosité de tous pour faire revivre ce joyau du patrimoine cistercien.