CÔTE D'OR

Suppression de 85 emplois chez JTEKT - François Rebsamen et Nathalie Koenders expriment leur préoccupation et appellent au dialogue

Suppression de 85 emplois chez JTEKT - François Rebsamen et Nathalie Koenders expriment leur préoccupation et appellent au dialogue

Communiqué de François Rebsamen, Président de Dijon Métropole, Ministre de l’aménagement du Territoire et de la Décentralisation, et de Nathalie Koenders, 1re Vice-Présidente de Dijon Métropole, Maire de Dijon

Suite à l’annonce par l’entreprise JTEKT d’une réorganisation de son activité en France associée à la perspective de suppression de 197 emplois dont 85 sur son site de Chevigny-Saint-Sauveur, le Président de Dijon métropole, François Rebsamen, et la Maire de Dijon, Nathalie Koenders, souhaitent exprimer, en leur nom et celui de tous les élus de la métropole, leur profonde préoccupation et leur solidarité envers les salariés et leurs familles. Ce site industriel est spécialisé dans la production de systèmes de direction assistée pour l'industrie automobile. JTEKT, groupe d’origine japonaise, est un acteur majeur dans la fabrication de composants automobiles, notamment les roulements, transmissions et systèmes de direction.
« Cette annonce, confirmée lors d’un comité social et économique, concerne une entreprise qui représente un pilier de notre patrimoine économique local. Avec près de 480 salariés, JTEKT joue un rôle clé dans l’emploi et le développement industriel de notre région. Cetteréorganisation est un moment très difficile pour l’entreprise et ses salariés. Elle intervient en période de mutation profonde et de crise mondiale du secteur automobile.
La métropole a établi depuis plusieurs mois des contacts resserrés avec l’entreprise à travers son agence de développement économique, Dijon Bourgogne Invest, et en coopération avec l’UIMM, afin d’explorer toutes les pistes possibles de diversification d’activité sur lesquelles l’entreprise a elle-même indiqué s’être attelée, confirmant sa volonté d’assurer la pérennité du site de Chevigny.
Concernant la suppression d’emploi annoncée, nous appelons la direction de JTEKT à engager un dialogue constructif avec les représentants des salariés et à explorer toutes les possibilités de reclassement et de reconversion professionnelle. Nous croyons à l’avenir de cette belle entreprise et réaffirmons notre engagement à soutenir les mesures qui pourraient être mises en place pour atténuer les conséquences de cette réorganisation.Nous restons disponibles pour toute discussion et collaboration afin de trouver des solutions viables et pérennes pour les salariés de JTEKT et pour l’ensemble de notre territoire.
Avec également le Maire de Chevigny-Saint-Sauveur, nous serons aux côtés des autorités compétentes pour veiller à ce que des solutions soient apportées et mises en œuvre dans les meilleures conditions pour les salariés concernés par cette grave décision. La résilience de notre tissu industriel et la protection de l’emploi sont une priorité pour Dijon métropole qui reste un territoire dynamique et attractif. »