BOURGOGNE

« BFC Reporter 2025 » : les jeunes de dix lycées dans la peau d’un journaliste

« BFC Reporter 2025 » : les jeunes de dix lycées dans la peau d’un journaliste
Lors de l'édition 2024

La « Journée Hackathon » du dispositif régional « BFC Reporter » se déroule en visioconférence, ce jeudi 27 mars, au sein de dix lycées de Bourgogne-FrancheComté.

Les lycéens-candidats sont invités à participer au « Hackathon* spécial médias » organisé à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias à l’école®. Lors de cette journée, les journalistes en herbe doivent mener une enquêteautour d’un thème unique dévoilé le matin même.  
Chaque classe est accompagnée par un journaliste professionnel, qui les aide à relever ce défi journalistique devant aboutir à la rédaction et à la parution d’un article dans le journal commun qui sera édité le jour même.   
 
« BFC Reporter » : pour plonger dans l’univers de la presse 
Le dispositif journalistique « BFC Reporter » est ouvert aux lycées publics et privés relevant des ministères de l’Éducation nationale ou de l’Agriculture. Il permet à des élèves de 10 lycées (des classes ou des groupes de 10 élèves), retenus sur appel à candidature, de suivre durant l’année une formation sous forme d’ateliers avec des journalistes locaux et dessinateurs de presse, et de participer au défi lors de la Semaine de la presse et des médias dans l’école ®.
 
Objectifs
-  Favoriser la rencontre entre les élèves et les professionnels des médias,  
-  Sensibiliser les jeunes à l’importance d’une lecture régulière et éclairée de la presse, sur papier ou sur le Web, dans le but de se forger leur propre opinion, 
-  Initier les élèves à l’éducation aux médias et à l’information (EMI), pour leur permettre d’acquérir un esprit critique et de mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de travail en commun, en vue de la création de journaux et de pages Web. 
Un comité de pilotage, composé de représentants de la Région, des rectorats de Besançon et de Dijon, et de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF), assure l’animation du dispositif. 
 
Les dix établissements inscrits cette année 
-  Lycée Les Marc d’Or à Dijon (21), 
-  Lycée Saint-Jean à Besançon (25), 
-  Lycée agricole LaSalle à Levier (25), 
-  MFR à Morre (25), 
-  Lycée agricole Mancy à Lons-le-Saunier (39), 
-  Lycée Jean-Michel à Lons-le-Saunier (39), 
-  Lycée agricole de Charolles (71), 
-  Lycée Léon-Blum au Creusot (71), 
-  MFR du Charolais-Brionnais à Anzy-le-Duc (71), - Lycée Louis-Davier à Joigny (89).

* Un hackathon désigne un exercice continu de réflexion et d’élaboration d’un projet sur plusieurs heures, à l’instar d’un marathon.