BOURGOGNE

Julien Odoul condamné : un an d’inéligibilité dans l’affaire des assistants parlementaires du RN

Julien Odoul condamné : un an d’inéligibilité dans l’affaire des assistants parlementaires du RN

Le tribunal correctionnel de Paris a rendu son verdict ce lundi dans l’affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement National. Parmi les condamnés, Julien Odoul, député de l’Yonne, Conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté et porte-parole du Rassemblement National, écope de huit mois de prison avec sursis et un an d’inéligibilité, sans exécution immédiate.
Ce procès a mis en lumière un système permettant au RN (anciennement Front National) de faire financer certains de ses employés par le Parlement européen, alors qu’ils travaillaient en réalité pour le parti. Le préjudice total est estimé à 2,9 millions d’euros.
Au total, neuf eurodéputés ou ex-eurodéputés, dont Marine Le Pen et Louis Aliot, ainsi que douze anciens assistants, ont été reconnus coupables.
 
Julien Odoul dans la tourmente judiciaire
Ancien assistant parlementaire, Julien Odoul a été jugé coupable de recel de détournement de fonds publics. Bien que son inéligibilité d’un an ne soit pas assortie d’une exécution immédiate, cette condamnation pourrait fragiliser son avenir politique.
Reste à voir comment il réagira à cette décision et si un éventuel appel sera déposé.