BOURGOGNE
Une décision conjointe de la Région et de la DRAAF pour consolider les formations de l'établissement de la Nature et de la Forêt de Velet
Publié le 31 Mars 2025 à 15h38

L'établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricoles (EPLEFPA) de Velet situé dans le massif du Morvan à Étang-sur-Arroux (71), fait face depuis plusieurs années à d'importantes difficultés structurelles : difficultés à recruter des élèves, situation financière fragile, vétusté des locaux, déficit récurrent d'attractivité pour les cadres et les enseignants.
Considérant les besoins du territoire comme des professionnels, la Région Bourgogne-Franche-Comte et l'État ont affirmé et réaffirment la pertinence de cette offre de formation, qui doit être pérennisée Dans l'objectif de consolider et maintenir sur le territoire les formations de l'établissement, tout en apportant une réponse aux difficultés identifiées, la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) de Bourgogne-Franche-Comté et la Région ont mené de septembre à novembre 2024, avec les personnels de l'EPLEFPA, une expertise approfondies de deux scénarios d'évolution :
• Scénario 1: consolidation des formations et relocalisation de l'EPLEFPA à Autun, sur le site « Leclerc », où est déjà implanté le lycée Bonaparte (lycée de l'Éducation nationale) :
Scénario 2 : consolidation des formations et maintien de l'activité sur le site d'Etang-sur-Arroux pendant trois ans, période à l'issue de laquelle il serait décidé de déplacer l'activité à Autun si effort de consolidation du nombre d'élèves scolarisés ne portait pas ses fruits.
L'analyse comparée des deux scénarios a été partagée avec l'ensemble des personnels de l'établissement qui y ont contribué.
Les principaux éléments de cette expertise collective font ressortir que le scénario : 1 serait le mieux à même de répondre à l'objectif de consolidation des formations. Toutefois, pour donner sans délai une visibilité nécessaire à la consolidation des formations de l'EPLEFPA de Veiet, la Région et la PRAAF ONE décidé conjointement, et en lien avec le Rectorat, le Préfet de région et le Préfet de Saône-et-Loire, de maintenir l'activité sur le site d'Étang-sur-Arroux durant trois ans. Cette période implique dans le même temps un réel défi qu'il conviendra de relever collectivement pour répondre au mieux aux besoins des professionnels de la filière. Au terme des trois années, un bilan sera dressé.
Pour donner suite le ministère en charge de l'Agriculture s'engage à ouvrir dès septembre 2025 une classe de troisième de l'enseignement agricole à Etang-sur-Arroux (ce qui correspond à un financement équivalant à 2 ETP supplémentaires) et à reconduire le poste de chargé du développement de l'apprentissage jusqu'en juin 2026. Par ailleurs, plusieurs formations seront proposées dès septembre 2025 par la voie de l’apprentissage : bac pro travaux forestiers, bac pro gestion des milieux naturels et de la faune, certificat de spécialisation arboriste élagueur et certificat de spécialisation technicien cynégétique.
Un contrat territorial de consolidation de formation sera élaboré pour une durée de trois ans, afin de mobiliser l'ensemble des parties prenantes autour de l'attractivité de ces formations à petits effectifs qui répondent pourtant à des besoins en main-d'œuvre importants. Il s'agira d'une des premières mises en œuvre concrètes de ce nouvel outil, mis en place par la loi d'orientation pour la souveraineté alimentaire et le renouvellement des générations en agriculture du 24 mars 2025, tout récemment promulguée.
Ces décisions ont été présentées aux personnels de l'établissement de Velet par la DRAAF et la Région Bourgogne-Franche-Comté le 28 mars 2025.


-
Volley Beaune - Le 1er rendez-vous Partenaires lance une nouvelle dynamique
-
Accident sur l'A31 près de Beaune : circulation perturbée
-
Un investissement stratégique pour la Haute-Saône à la Base Aérienne 116
-
Le Conseil Départemental de Côte-d’Or investit massivement pour l’agriculture et le monde rural
-
Le Conseil Départemental de la Côte-d'Or s'engage pour l'aéroport Dole-Jura
-
Beaune - Succès éclatant pour les 30 ans d’Arc en Ciel : une fête intergénérationnelle et joyeuse
-
Cité des Climats de Beaune - L'Aligoté en Bourgogne : d'un passé modeste à un avenir radieux
-
La truffe s’invite à Beaune : "Le Trufficulteur" a ouvert une boutique rue Monge
-
Beaune - Début des travaux près des Urgences du centre hospitalier : impacts sur l’accès et l’organisation du service
-
À Beaune, Vitis Optima veut sauver la vigne avec la science
-
Changement d’heure ce week-end : une heure de moins… mais plus de soleil !
-
De Champforgeuil (71) à Meursanges (21) - Emmanuel Joussot – Alexis Dubois : une transmission exemplaire
-
Julien Odoul condamné : un an d’inéligibilité dans l’affaire des assistants parlementaires du RN
-
Maison Chanzy à Puligny-Montrachet – Luca Flaminio aux commandes du restaurant éphémère
-
Incendie à Brion-sur-Ource : une voiture en feu embrase une grange et deux habitations
-
Beaune - Une nouvelle observation publique pour l’éclipse partielle de Soleil ce matin place Carnot
-
Beaune - Cueillir des tulipes pour lutter contre le cancer avec le Lions Club
-
Saint-Vincent Tournante 2026 - La boutique en ligne est lancée pour préparer l’événement à Maranges
-
Le Conseil Départemental de Côte-d’Or avance sur le projet de légumerie et de maraîchage
-
Beaune - Un vaste plan de restauration des rues pavées en préparation
-
Prestige Auto Beaune 2025 - L'événement automobile de l'année du 16 au 18 mai au Palais des Congrès !
-
Beaune - Circulation, sécurité et grands projets : ce qu’il faut retenir de la réunion publique des quartiers de la Gare et de la route de Seurre