CÔTE D'OR
La Côte-d’Or en version numérique
Par Nadège Hubert
Publié le 01 Avril 2025 à 09h04

Faute de plan homogène du terrain et du souterrain de la Côte-d’Or, le Conseil départemental s’est saisi du problème en devenant l’autorité compétente. En plus de son utilité pour les chantiers opérés par les travaux publics notamment, ce travail aura vocation à aider les communes et intercommunalités mais aussi à appuyer les acteurs économiques et touristiques.
Au moment de percer la chaussée, une crainte peut animer l’homme derrière la machine : Est-ce que les réseaux se trouvent bien là où les plans l’indiquaient ? « Avant, nous avions des fonds de plan hétérogènes donc nous nous sommes portés candidat pour être l’autorité publique locale compétente. On prend le manche faute d’initiative » a expliqué François Sauvadet, président du Conseil départemental de Côte-d’Or. La France compte quatre millions de kilomètres de réseaux tandis qu’il y a un million de chantiers lancés chaque année.
La réglementation obligera les territoires, à partir du 1er janvier 2026, à disposer d’un fond de plan unique. Il en ressortira un plan de corps de rue simplifié ou PCRS qui aura vocation à améliorer la précision du repérage des réseaux pour préserver la sécurité des personnes et des biens. Le travail de numérisation engagé avec l’IGN devrait améliorer le niveau de précision pour qu’il soit de cinq centimètres. Le coût global de cet investissement qui utilisera la technologie LIDAR s’élève à 2,3 millions d’euros, pris en charge pour partie par l’IGN. « L’enjeu relève de la sécurité mais aussi de la fiabilité des échanges, d’une réduction des coûts et d’une productivité accrue » souligne Sébastien Aspert, responsable du service de gestion et maintenance des matériels et engins.
Une carte utile à tous
En plus d’une cartographie précise des réseaux, le Département entend établir une maquette 3D de la Côte-d’Or. Ce jumeau numérique, réplique fidèle du territoire, devrait se révéler un outil majeur pour les élus locaux. « Parmi les cas d’usage, on peut imaginer un maire qui veut voir comment un bâtiment profitera de l’ensoleillement avant même qu’il ne sorte de terre » s’est réjoui François Sauvadet.
La maquette 3D donnera accès à de nombreuses simulations comme son rendu sur le territoire, son impact visuel sur son environnement proche. La simulation de visibilité pourra répondre aux interrogations sur l’implantation d’éoliennes tandis que les mesures surfaciques ou linéaires faciliteront les projets. « Les acteurs du tourisme pourront par exemple l’utiliser pour mesurer le dénivelé » a souligné le président du Département. Le futur outil devrait être disponible en fin d’année 2026.
Nadège Hubert


-
Accident sur l'A31 près de Beaune : circulation perturbée
-
Un investissement stratégique pour la Haute-Saône à la Base Aérienne 116
-
La truffe s’invite à Beaune : "Le Trufficulteur" a ouvert une boutique rue Monge
-
Le Conseil Départemental de Côte-d’Or investit massivement pour l’agriculture et le monde rural
-
Le Conseil Départemental de la Côte-d'Or s'engage pour l'aéroport Dole-Jura
-
Beaune - Succès éclatant pour les 30 ans d’Arc en Ciel : une fête intergénérationnelle et joyeuse
-
Cité des Climats de Beaune - L'Aligoté en Bourgogne : d'un passé modeste à un avenir radieux
-
Beaune - Début des travaux près des Urgences du centre hospitalier : impacts sur l’accès et l’organisation du service
-
À Beaune, Vitis Optima veut sauver la vigne avec la science
-
Changement d’heure ce week-end : une heure de moins… mais plus de soleil !
-
Julien Odoul condamné : un an d’inéligibilité dans l’affaire des assistants parlementaires du RN
-
Maison Chanzy à Puligny-Montrachet – Luca Flaminio aux commandes du restaurant éphémère
-
Beaune - Cueillir des tulipes pour lutter contre le cancer avec le Lions Club
-
Incendie à Brion-sur-Ource : une voiture en feu embrase une grange et deux habitations
-
Beaune - Une nouvelle observation publique pour l’éclipse partielle de Soleil ce matin place Carnot
-
Saint-Vincent Tournante 2026 - La boutique en ligne est lancée pour préparer l’événement à Maranges
-
Le Conseil Départemental de Côte-d’Or avance sur le projet de légumerie et de maraîchage
-
Prestige Auto Beaune 2025 - L'événement automobile de l'année du 16 au 18 mai au Palais des Congrès !
-
Beaune - Un vaste plan de restauration des rues pavées en préparation
-
Beaune - Circulation, sécurité et grands projets : ce qu’il faut retenir de la réunion publique des quartiers de la Gare et de la route de Seurre
-
Abbaye de Cîteaux - Une souscription publique pour sauver le définitoire
-
Vive la Bourgogne-Franche-Comté ! - Une dynamique collective qui s’expose au 17e salon des produits régionaux des enseignes Carrefour, au Palais des congrès de Beaune