CÔTE D'OR

Instrumentation du pont de la RD 968 franchissant la Saône entre les communes de Saint-Jean-de- Losne et Losne

Instrumentation du pont de la RD 968 franchissant la Saône entre les communes de Saint-Jean-de- Losne et Losne

Les 8 et 9 avril, le Conseil Départemental de la Côte-d’Or procédera à l’instrumentation du pont de la RD 968 franchissant la Saône entre les communes de Saint-Jean-de-Losne et Losne.   
Des capteurs seront insérés dans la partie centrale du pont en béton armé, dans deux zones bien particulières afin de vérifier l’apparition éventuelle de fissures et de suivre l’évolution de ces dernières sous le passage de la circulation normale mais aussi de convois spécifiques passant de manière isolée sur le pont.  
Cet ouvrage important de près de 170 mètres de long reconstruit en 1951 supporte actuellement un trafic de l’ordre de 7 250 véhicules par jour dont 8.96 % de poids lourds.  
Les résultats de ces essais permettront de compléter le diagnostic et les calculs théoriques de portance effectués sur cet ouvrage en vue d’assurer les actions de maintenance les plus judicieuses.
D’un montant de 45 204 €, cette opération d’instrumentation est entièrement financée par le Département et a été confié aux sociétés DIADES et IXO-SAS. La durée du chantier est de 2 jours, du 8 au 9 avril 2025.
 
Circulation  
Les travaux seront réalisés sous alternat de circulation par feux pendant ces deux journées avec l’organisation de quelques coupures totales de circulation pendant 5 à 10 minutes le 9 avril lors des essais avec des convois spécifiques.