BOURGOGNE

Albert Bichot révèle son « Secret d’Océan »

Albert Bichot révèle son « Secret d’Océan »

Le 18 janvier 2025, le cargo-voilier Grain de Sail II quitte le port de Saint-Malo, avec à son bord deux fûts de 228 litres de la cuvée Bourgogne Côte d’Or Chardonnay, solidement amarrés sur le pont. Avec cette expédition à travers l’océan Atlantique, la Maison Albert Bichot a souhaité étudier l’impact des courants et des variations maritimes sur le vin, directement exposé aux embruns.
Après une escale à New-York, le bateau est rentré à Saint-Malo le 21 mars.

Entre Terroir et Merroir
A l’aide de sondes Onafis, Albert Bichot a pu récolter des données afin d’étudier le taux
d’oxygène, la pression atmosphérique, le taux d’humidité et les températures internes et externes des fûts présents sur le bateau ainsi que ceux restés en cave à Beaune. Le comparatif est à retrouver dans le livret d’Océan disponible à ce lien.

Secret d’Océan, une expérience sensorielle inédite
Le nez dévoile un fin bouquet de fleurs blanches et d’agrumes, qui évolue délicatement vers des touches salines. En bouche, la dégustation se révèle vive et dynamique. Minéralité, tension, ainsi qu’une pointe de salinité offrent un superbe équilibre.

Un engagement environnemental fort
La Maison Albert Bichot, qui avait initié sa collaboration avec Grain de Sail en 2024 en envoyant à New York une palette de vins, a souhaité poursuivre le développement de sa dimension écoresponsable en créant pour la cuvée Secret d’Océan une bouteille éco-conçue.
Bouchon OBF 100% recyclable : fabriqué à partir de déchets plastiques détournés des océans et récoltés dans les zones proches des côtes.
Bouteille allégée : 540 g au lieu de 580 g
Étiquette 100% recyclable : papier provenant de la transformation de résidus de cannes à sucre qui, au lieu d’être incinérés, sont valorisés en un support durable.

La cuvée est disponible à 28,50 € en pré-commande sur la e-boutique en édition limitée à 600 exemplaires, dans la limite des stocks disponibles !

Photos ©Baptiste Beauvais