CÔTE D'OR

Attaques de loup sur les élevages ovins : la Ministre de l’Agriculture Annie Genevard répond au Président François Sauvadet

Attaques de loup sur les élevages ovins : la Ministre de l’Agriculture Annie Genevard répond au Président François Sauvadet

Alertée par le Président François Sauvadet sur les attaques de loups qui touchent les élevages, la Ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a réaffirmé sa volonté d’agir pour renforcer la protection des troupeaux et soutenir les éleveurs concernés.

Communiqué de presse du Département de Côte-d'Or

Face au nombre croissant d’élevages touchés par des attaques de loups sur le territoire côte-d’orien – la fin d’année 2024 ayant été particulièrement meurtrière – et à l’absence de réponse de l’administration centrale, la majorité départementale avait formulé un vœu lors de la session du 16 décembre dernier, appelant à la mise en place de commission de recours afin de protéger les troupeaux ovins de Côte-d’Or. 
Les objectifs du Département, partagés par les éleveurs, sont clairs : aucune attaque sur les animaux d’élevage et protéger l’activité des éleveurs, qui souffrent déjà d’un contexte national et international tendu.
Rappelant l’inadaptation du territoire de la Côte-d’Or à la présence du loup, qui entrainerait à terme le déclin de l’élevage ovin, les conseillers départementaux demandaient aux services de l’Etat de travailler en concertation avec les éleveurs locaux à la mise en place rapide de commission de recours, afin que les élevages ovins puissent se protéger légitimement des attaques de loup dans un cadre légal.
Dans sa réponse, la Ministre Annie Genevard affirme son souhait d’un accompagnement fort de l’Etat auprès des éleveurs, autant pour la prévention que l’indemnisation, consciente des difficultés de protection sur certains territoires. 
Elle a par ailleurs rappelé la position favorable de la France au reclassement du loup d’espèce  « strictement protégée » à « protégée », adopté par le comité permanent de la convention de Berne en décembre dernier. 
Selon la Ministre, « cette proposition a toujours été soutenue par la France et fait partie des objectifs du nouveau Plan National d’Actions. Le Gouvernement français suivra avec attention ce processus de reclassement ainsi que ses impacts à l’échelle nationale ».
Si la position de la Ministre s’inscrit dans une volonté partagée de défendre l’élevage local, le Président François Sauvadet se dit rester vigilant compte tenu des difficultés rencontrées par le monde agricole et de la durée particulièrement longue du processus de reclassement.