BOURGOGNE

Conférence régionale Bio « Comment l'agriculture biologique peut-elle être un moteur pour les territoires ? »

Conférence régionale Bio « Comment l'agriculture biologique peut-elle être un moteur pour les territoires ? »

Le mardi 15 avril 2025, à l'Institut Agro Dijon, se tient la conférence régionale Bio, en présence de Christophe Blanc, Directeur régional adjoint de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de Bourgogne - Franche-Comté, Christian Morel, Vice-président de la Région Bourgogne - Franche-Comté, en charge de l'agriculture, de la viticulture et de l'agroalimentaire et Gilles Demerssman, Conseiller régional en charge de l'agriculture biologique.

En Bourgogne-Franche-Comté, tout comme dans le reste de la France, l’agriculture biologique a connu une accélération marquée jusqu’en 2021 en matière de consommation, de production et de surfaces exploitées. Depuis, l’augmentation des prix du bio a entrainé un ralentissement de son essor. Sur l’ensemble du pays, de 2021 à 2023, on note un ralentissement de l’augmentation du nombre de producteurs en grandes cultures (+2.7% en 2023 contre +12.4% en 2021) et du nombre d’éleveurs engagés (+0.4% en 2023 contre +5.5% en 2021).  
La conférence régionale Bio s’articulera autour d’une question centrale : « Comment l'agriculture biologique peut-elle être un moteur pour les territoires ? ». L’agriculture biologique sera interrogée avec une approche sociale, à travers les questions de santé et d’alimentation, et une approche environnementale, à travers la gestion de l’eau et la préservation de la biodiversité.   
Aujourd’hui, État et Région déploient des moyens conséquents, humains et financiers, pour répondre aux déséquilibres structurels et conjoncturels rencontrés par les filières en agriculture biologique, avec l’ambition de soutenir les agriculteurs engagés dans ces filières biologiques.  
Cette demi-journée met en avant des témoignages et retours d’expériences inspirants. Elle se veut être un lieu de rencontre et d’échanges entre plus de 140 participants, parmi lesquels des acteurs des filières biologiques, des acteurs territoriaux, des élu·es, des agents de développement, des associations et des techniciens. 

A propos de…
La Région Bourgogne-Franche-Comté 
La Région Bourgogne-Franche-Comté accompagne les agriculteurs dans l’adaptation de leur exploitation au changement climatique, et dans le développement de nouvelles pratiques plus durables et rémunératrices. À ce titre, la collectivité régionale a investi plus d’un million d’euros par an ces dernières années pour les filières biologiques, un soutien spécifique qui a donné lieu à la signature d’une convention d’objectifs sur le développement de l’agriculture biologique entre la Région, l’État, la Chambre régionale d’agriculture et Bio BFC. 
La Région soutient la structuration des filières agricoles territoriales, créatrices de valeur ajoutée, et garantissant une plus juste rémunération des agriculteurs et agricultrices.  
Elle identifie la transition agricole et alimentaire comme un enjeu de santé publique, et porte pour ambition d’atteindre 75 % d’achats de produits bio et locaux dans la restauration collective des lycées à la fin du mandat. La conduite de ce projet sera présentée lors de la conférence par Amandine Rapenne, conseillère régionale en charge des transitions énergétiques et alimentaires dans les lycées. 
 
La Direction Régionale de l'Alimentation de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF) 
La DRAAF décline la politique du ministère en charge de l’agriculture au niveau régional, en particulier la politique de soutien et de développement de l’agriculture biologique, via le programme Ambition Bio.  
Inscrit dans le cadre des objectifs fixés au niveau national et européen, ainsi que dans la planification écologique, ce programme d’actions vise à identifier les freins et leviers au développement du secteur biologique pour le guider vers une trajectoire d’avenir. Le programme Ambition Bio 2027 est une feuille de route opérationnelle comprenant 26 actions. Son ambition est de stimuler la demande en produits biologiques, de favoriser le développement de filières biologiques organisées, de l’amont à l’aval, ainsi que d’accompagner les opérateurs à répondre aux enjeux de demain.