ANEV - Ouverture des candidatures au Prix national de la Préservation du Patrimoine Viticole (PPPV)
Publié le 15 Avril 2025 à 13h51

L’Association Nationale des Elus de la Vigne et du Vin (ANEV) annonce l’ouverture des candidatures à l’édition 2025 du Prix national de la Préservation du Patrimoine Viticole (PPPV).
Les inscriptions au Prix national de la Préservation du Patrimoine Viticole sont ouvertes depuis ce jour, 15 avril 2025, et jusqu’au 15 juillet 2025.
L’ANEV remet depuis 2007 le Prix national de la Préservation du Patrimoine viticole (PPPV), aux collectivités ayant le mieux œuvré, au cours de l’année écoulée, pour la défense et la promotion du patrimoine culturel lié à la viticulture, et ce pour soutenir les initiatives et projets déployés localement dans le but de défendre et promouvoir la culture de la vigne, du vin et de sa culture sur les territoires.
Après la remise du Prix 2024 au lauréat, Dijon, pour la remarquable rénovation de l’Hôtel Bouchu dit d’Esterno devenu le nouveau siège de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), et les prix « Coup de Cœur du Jury » à la commune de Marsannay-la-Côte pour son projet pédagogique de Vigne-Ecole et à la Communauté de communes des Albères, côte Vermeille et Illiberis (CC AVCI) pour l’ambitieuse rénovation du Mas Reig à Banyuls-sur-Mer, les candidatures sont ouvertes pour l’édition 2025 du PPPV !
Comment participer ?
Peut participer à ce concours toute collectivité territoriale (commune, EPCI, département, région) ayant réalisé ou soutenu un projet relatif à la vigne ou au vin, d’ordre éducatif, environnemental ou oenotouristique, ayant valeur d’exemple et de reproductibilité par d’autres structures.
Les dossiers de candidature, sous format libre, sont à envoyer par voie électronique depuis le 15 avril 2025 et jusqu’au 15 juillet 2025 à l’adresse suivante : [email protected].
L’annonce des Lauréats du Prix national de la Préservation du Patrimoine viticole aura lieu à l'automne 2025, et le trophée leur sera remis officiellement lors d’un événement organisé sur leur territoire en début d’année 2026.
Pour en savoir plus, prenez connaissance du règlement du concours et du Palmarès des éditions précédentes surhttps://www.elusduvin.org/actiontype/prix-national-preservation-patrimoine-viticole/.
Une édition 2025 marquée par l’évolution du PPPV : Pour cette 16ème édition, le format du prix évolue face à la diversité croissante des candidatures et à la nécessité de récompenser des projets aux dimensions et aux moyens variés : trois catégories de collectivités seront désormais distinguées, en fonction de leur taille, afin de mieux représenter l’ensemble des initiatives soumises
A propos de l’ANEV
Depuis plus de 25 ans, déjà, l’ANEV fédère les territoires viticoles au travers d’un réseau national composé de plusieurs centaines d’élus.
Au-delà des frontières politiques et géographiques, elle se mobilise avec succès pour promouvoir et défendre les territoires viticoles.
L’ANEV se positionne comme un espace privilégié pour laisser s’exprimer et représenter les enjeux des territoires viticoles auprès des pouvoirs publics.
En savoir plus : www.elusduvin.org


-
À Meursault, Armand Heitz inaugure une cuverie pensée “comme l’aurait fait son grand-père”
-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Stratégie nationale hydrogène mise à jour par le Gouvernement : La Région Bourgogne-Franche-Comté confortée comme « maillon fort de la stratégie Hydrogène »
-
Miss Côte-d’Or 2025 - Huit reines d’un soir pour un titre en or avec l’élection le samedi 26 avril
-
Attaques de loup sur les élevages ovins : la Ministre de l’Agriculture Annie Genevard répond au Président François Sauvadet
-
Apéros avec V.U.E. 2025 : des soirées exceptionnelles pour célébrer les Climats de Bourgogne
-
Évacuation spectaculaire à Dijon : une femme secourue depuis le 14e étage
-
« Beaune, le laboratoire d’idées ! » : plus de 300 personnes réunies autour de Pierre Bolze pour penser la ville autrement
-
Beaun’Emploi 2025 : le forum qui cartonne avec plus de 1 150 visiteurs en 4 heures pour l’emploi local
-
Disparition de la joggeuse Agathe Hilairet dans la Vienne : les recherches reprennent ce matin, une enquête pour disparition inquiétante ouverte
-
Côte-d’Or - Deux enquêtes élucidées grâce à la vigilance citoyenne
-
Beaune - Un télétravail à deux vitesses ? La règle des 20 km divise le conseil municipal
-
Du côté des Maranges : un avant-goût festif de la Saint-Vincent Tournante
-
L’équipe de l’Hostellerie Cèdre & Spa Beaune s’agrandit
-
Beaune - La Balle au Bond remonte en piste pour sa fête en version condensée du 2 au 4 mai
-
Sacrée chute de neige en Franche-Comté cette nuit
-
Beaune - L’art du relief, grandeur nature au Musée des Beaux-Arts qui célèbre Paul Day
-
Beaune - Le patrimoine viticole en images à la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
Séisme de magnitude 5,1 près de San Diego en Californie
-
Beaune – 9e Printemps des Blanches Fleurs : une fête de quartier haute en couleurs ce samedi 19 avril
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Beaune - À la recherche des cloches de Pâques : un jeu-enquête familial à la Cité des Climats et Vins de Bourgogne