BOURGOGNE
Les maisons de l'Europe accueillies en Bourgogne-Franche Comté
Publié le 15 Avril 2025 à 20h42

Les Rencontres fédérales des Maisons de l’Europe se sont déroulées jeudi 3 et vendredi 4 avril 2025 à Dijon. A cette occasion, ont été célébrés les 20 ans de la Maison de l’Europe de Dijon et les 25 ans de celle de Besançon.
Organisées pour la première fois à Dijon, ces rencontres furent l’occasion pour les membres des 41 Maisons de l’Europe en France d’échanger sur leurs pratiques et tenir leur assemblée générale statutaire. Parmi les 41, une originalité : la Maison de l’Europe de Bourgogne-Franche-Comté, unique maison fusionnée à l’échelle régionale, créée en 2018.
Cet établissement possède deux antennes, l’une à Besançon et l’autre à Dijon. Le public peut s’y rendre pour trouver toutes les ressources permettant de mieux appréhender les initiatives européennes et de comprendre pleinement les enjeux de l’Europe et les valeurs citoyennes qui en sont les fondements. Elles organisent notamment des Simulations du Parlement européen ou des quiz dédiés, à l’image de Questions pour un Eurochampion. 25 000 personnes ont bénéficié des actions de la Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté en 2024.
Les Maisons de l’Europe font vivre l’Union européenne en région et agissent comme trait d’union entre les institutions européennes et les citoyens. Elles sont membres du réseau officiel d’information de l’UE, « Europe Direct ».
Karine Daniel, sénatrice (Loire-Atlantique) et présidente de la fédération française des Maisons de l’Europe précise : « Je mesure l’importance de l’investissement des Régions, qui sont des relais pour la gestion des fonds européens et rendent visibles les enjeux de la citoyenneté européenne. Grâce à vous, on a cœur de parler d’Europe à tout le monde ! ».
La première journée s’est terminée par une conférence ouverte par Patrick Molinoz, vice-président du Conseil régional et président de la Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté, donnée par Lukas Macek, directeur du campus européen de Sciences Po Paris à Dijon sur le thème « L’élargissement conforte-t-il les valeurs de l’Union européenne ».
Un réseau d’acteurs européens en Bourgogne-Franche-Comté
Pour Patrick Ayache, vice-président du Conseil régional et président de la Maison de l’Europe de 2016 à 2021 : « Le contexte international rend plus nécessaire que jamais le rôle joué par les Maisons de l’Europe. La paix n’est jamais acquise. On travaille encore et toujours sur les valeurs fondatrices de l’Europe. » C’est d’ailleurs le sens du réseau des acteurs européens en Bourgogne-Franche-Comté mis en place par la Région depuis 2023. Un réseau qui réunit une centaine de participants (associations, collectivités, entreprises) pour mieux faire émerger les projets européens dans les territoires.
Dans cet esprit de coopération inter-régionale avec nos partenaires européens, un accord quadripartite a été signé en 2004 avec le Land Rhénanie-Palatinat (Allemagne), la Bohême centrale (Tchéquie) et la Voïvodie d’Opole (Pologne). Quant à l’accord de coopération avec l’Oblast et la ville ukrainienne de Vinnytsia, il sera soumis au vote de l’assemblée en juin 2025.
Source Conseil Régional Bourgogne-Franche Comté


-
À Meursault, Armand Heitz inaugure une cuverie pensée “comme l’aurait fait son grand-père”
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze prend son envol avec une association citoyenne
-
Miss Côte-d’Or 2025 - Huit reines d’un soir pour un titre en or avec l’élection le samedi 26 avril
-
Évacuation spectaculaire à Dijon : une femme secourue depuis le 14e étage
-
Disparition de la joggeuse Agathe Hilairet dans la Vienne : les recherches reprennent ce matin, une enquête pour disparition inquiétante ouverte
-
Côte-d’Or - Deux enquêtes élucidées grâce à la vigilance citoyenne
-
Trouver un emploi, se former, s’orienter : Beaun’Emploi revient en force le jeudi 17 avril
-
Paul Day s’invite dans la ville : Beaune accueille ses géants de bronze
-
Attaques de loup sur les élevages ovins : la Ministre de l’Agriculture Annie Genevard répond au Président François Sauvadet
-
Beaune - Un télétravail à deux vitesses ? La règle des 20 km divise le conseil municipal
-
À bord de son voilier, Antoine Cornic, skipper du Vendée Globe 2024, débouche un Grand Cru bourguignon… et touche le cœur du BIVB
-
Séisme de magnitude 5,1 près de San Diego en Californie
-
Un voyage dans le temps au Château de Sully avec Thomas Volatier
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Dijon - Les Chouettes du Cœur reviennent au Salon des Seniors pour fêter leurs 18 ans !
-
À Vignoles, deux nouvelles stations de traitement pour faire face à la crise de l’eau dans le Pays Beaunois
-
Côte-d’Or – Intervention des pompiers ce lundi à Blaisy-Haut pour un feu de pavillon
-
Coupe des Ligues Féminines U17 – Beaune 2025 - Le rendez-vous incontournable du Roller Hockey féminin du 19 au 21 avril !
-
Redynamisation des Hautes-Côtes - Un nouveau rendez-vous clé de « Vivons plus Haut » à Bouze-lès-Beaune les 16 et 17 mai
-
Entretien des points d’apport volontaire à Beaune : une convention qui passe, mais qui laisse des élus perplexes
-
"Hausse des tarifs TER : Avec la gauche, tout le monde passe à la caisse !" pointent les élus régionaux du Rassemblement National