BEAUNE

Beaun’Emploi 2025 : le forum qui cartonne avec plus de 1 150 visiteurs en 4 heures pour l’emploi local

Beaun’Emploi 2025 : le forum qui cartonne avec plus de 1 150 visiteurs en 4 heures pour l’emploi local
Beaun’Emploi 2025 : le forum qui cartonne avec plus de 1 150 visiteurs en 4 heures pour l’emploi local
Beaun’Emploi 2025 : le forum qui cartonne avec plus de 1 150 visiteurs en 4 heures pour l’emploi local
Beaun’Emploi 2025 : le forum qui cartonne avec plus de 1 150 visiteurs en 4 heures pour l’emploi local

Jeudi, le Palais des Congrès a vibré au rythme de l’emploi local. En quatre heures seulement, plus de 1 150 visiteurs ont franchi les portes de cette 3e édition du forum Beaun’Emploi. Objectif : connecter les chercheurs d’emploi aux recruteurs, mais aussi aux acteurs de l’orientation, de la formation, et du développement territorial.

Avec plus de 1 150 participants, 103 entreprises, 475 postes proposés et 50 partenaires présents, la 3e édition du forum Beaun’Emploi, organisée ce jeudi 17 avril au Palais des Congrès, s’impose comme un rendez-vous incontournable du territoire pour l’emploi et l’orientation. Professionnels et demandeurs d’emploi saluent une matinée riche de rencontres, de perspectives et d’échanges.
 
Un objectif clair : répondre aux besoins locaux
Avec un taux de chômage historiquement bas de 4,3 % dans le bassin beaunois, les tensions sur le marché de l’emploi sont réelles. « Le paradoxe, c’est que les offres sont là, mais les candidats manquent », rappelle Patricia Labonde, directrice de France Travail Beaune. C’est justement pour répondre à cet enjeu que ce forum a été imaginé comme une véritable plateforme de connexions humaines et professionnelles.
 
Une affluence record
Dès l’ouverture à 9 h, les allées du Palais des Congrès ne désemplissent pas. À 11h30, 978 personnes étaient déjà comptabilisées. « Rien que la première heure, on avait enregistré 556 visiteurs », précise Patricia Labonde. À la clôture, plus de 1 000 visiteurs auront franchi les portes du forum.
 
Côté entreprises : entre espoir et réalisme
Présent à chaque édition de Beaun’Emploi, Ziou Mbarek, directeur de l’Hôtel Ibis Budget Beaune (groupe Accor) depuis trois ans, connaît bien les défis du recrutement dans l’hôtellerie. « L’hôtel fonctionne surtout en saison, notamment parce qu’il est idéalement placé sur la route des vacances. C’est une halte économique, mais nous avons beaucoup travaillé sur la qualité du service, qui a vraiment progressé. » Cette montée en gamme ne se fait pas sans difficulté, notamment pour trouver du personnel. « Les postes en chambre sont les plus difficiles à pourvoir. En revanche, pour l’accueil ou le service du petit déjeuner, c’est plus facile, notamment avec des contrats étudiants les week-ends ou pendant les vacances. »
Ce jeudi matin, il est reparti du forum avec le sourire : « J’ai rencontré plusieurs profils intéressants et j’ai repéré quatre CV qui correspondent bien à mes besoins. Je cherche deux saisonniers motivés ».
Concurrence oblige, il sait que la différence se fait aussi dans l’offre employeur : « À Beaune, la concurrence entre hôtels est forte. Pour nous démarquer, on propose un salaire au-dessus du SMIC, le petit déjeuner est offert au personnel, une partie des frais de transport est prise en charge, et on garantit deux jours de repos consécutifs, avec un week-end complet par mois ». L’ambiance dans l’équipe est un atout, conclut-il avec le sourire : « On finit la saison par un repas tous ensemble. Ça soude, et ça fidélise ».
Lucile Sanchez, responsable RH du groupe HBS Énergies (30 salariés) reste, elle, sur sa faim. Le groupe HBS Énergies, implanté à Beaune, est en croissance continue… mais les bras manquent. « Nous sommes quatre structures complémentaires : plomberie, énergie, sanitaire… Mais nous avons toujours des postes ouverts. En réalité, nous ne sommes jamais au complet. » Aujourd’hui, elle recherche des techniciens qualifiés, principalement sur le terrain : « Plombiers, électriciens, carreleurs, installateurs de panneaux photovoltaïques… Ce sont des postes techniques, qui demandent de l’autonomie. Nous avons cinq CDI à pourvoir immédiatement ».
Le forum a permis de nouer des contacts, même si les profils présents ne correspondaient pas tous : « Beaucoup de candidats aujourd’hui cherchaient des postes administratifs. Ce ne sont pas nos besoins du moment. Il y avait aussi des personnes intéressées par des immersions, mais nous cherchons surtout des gens opérationnels tout de suite ».
 
Côté demandeurs d’emploi : entre motivation et attentes
Léa, 25 ans, jeune maman d’Épinac, diplômée du CAP AEPE et du BAFA, cherche dans le secteur de la petite enfance. « Cela fait un an que je suis en recherche active après une pause liée à ma maternité. J’ai un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance et le BAFA, et j’ai déjà travaillé dans le périscolaire. »
Léa espère trouver un poste d’ATSEM, d’animatrice périscolaire ou en centre de loisirs. « J’ai rencontré plusieurs interlocuteurs intéressants aujourd’hui, notamment la Communauté d’Agglomération Beaune Côte & Sud et des agences d’intérim. J’ai déposé des CV. »
Mais elle pointe aussi la réalité du secteur : « Il y a beaucoup de diplômés pour peu de postes. Ce n’est pas simple, mais je garde espoir. Ce forum m’a donné un élan ».
 
Benjamin, 27 ans, tout juste rentré de Nouvelle-Zélande et d’Australie, vise le secteur œnotouristique. « Je cherche un poste saisonnier dans le vin ou le tourisme, idéalement en dégustation ou vente. »
L’expérience, il l’a. L’envie aussi. Mais il sait aussi qu’il n’est pas le seul sur le créneau : « Il y a du monde sur ce type de poste. Mais j’ai repéré deux ou trois recruteurs qui m’intéressent et je vais aussi postuler en ligne. Il faut persévérer ».
 
Un événement pensé pour tous les profils
Au-delà du job dating, Beaun’Emploi proposait plusieurs pôles :
Espace emploi pour rencontrer les recruteurs,
Espace formation et orientation animé par les partenaires (Mission Locale, SPRO…),
Espace conseil pour lever les freins périphériques à l’emploi (mobilité, garde d’enfants, logement),
Animations et réalité virtuelle pour découvrir des métiers autrement.
 
Une synergie territoriale
Porté par France Travail, la Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud, le Conseil Départemental, la Mission Locale, Cap Emploi, et le SPRO, Beaun’Emploi incarne une volonté commune : « Montrer que le territoire est mobilisé pour l’emploi local. C’est aussi une vitrine des opportunités à saisir ici et maintenant », résume Patricia Labonde.
 
Une édition 2025 réussie… en attendant la prochaine
Avec une affluence triplée depuis sa première édition, Beaun’Emploi est devenu un rendez-vous de printemps incontournable. Une preuve que la rencontre humaine reste essentielle, même à l’heure du tout numérique.

Jeannette Monarchi

Palais des Congrès de Beaune