BEAUNE
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
Par Jeannette Monarchi
Publié le 23 Avril 2025 à 09h49




À Beaune, le patrimoine viticole prend la pose : une quarantaine de photographes amateurs capturent l’âme des Climats de Bourgogne. Un hommage visuel vibrant, porté par la Cité des Climats, en partenariat avec CotedorPix.
À l’occasion des 10 ans de l’inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la Cité des Climats et vins de Bourgogne à Beaune accueille jusqu’au 29 juin une nouvelle exposition photographique. Une cinquantaine de clichés réalisés par des photographes amateurs passionnés y célèbrent le patrimoine viticole bâti, dans toute sa diversité et sa poésie. Le vernissage, organisé ce mardi soir, a marqué l’ouverture d’une exposition qui se veut à la fois artistique, pédagogique et participative.
Un patrimoine en images
Derrière chaque photo, une émotion, un instant suspendu, un hommage discret mais puissant au territoire. Murs en pierre, portails ancestraux, abbayes lumineuses, routes serpentines bordées de vignes ou encore le majestueux château du Clos de Vougeot : chaque cliché dévoile une facette du patrimoine viticole bourguignon. « Ce sont des images qui forment une véritable mosaïque de la Bourgogne, un bagage culturel visuel fort qu’on doit entretenir et transmettre » confie Benoît de Charette, président de la Cité.
Ce lieu unique, dédié à l’histoire, à la culture et à l’avenir du vignoble bourguignon, devient plus que jamais un espace vivant de transmission et de partage. À travers une scénographie moderne et des événements culturels variés, la Cité confirme son rôle de carrefour culturel régional. « Maison de la culture de la Bourgogne, la Cité est le lieu idéal pour faire rayonner notre patrimoine viticole. Elle raconte la Bourgogne, la fait connaître, l’explique et la transmet, poursuit-il. Cette nouvelle exposition, en partenariat avec l’association CotedorPix, s’inscrit pleinement dans cette dynamique. C’est une mise en lumière de la Bourgogne dans toutes les saisons, la Bourgogne qu’on aime et qui fait rêver. »
Un partenariat fécond avec CotedorPix
Cette exposition est née d’un partenariat renouvelé pour la troisième année avec CotedorPix, association qui fédère une communauté active de photographes amateurs sur les réseaux sociaux. Le thème met à l’honneur le patrimoine viticole bâti : murs en pierre, caves, châteaux, villages et paysages emblématiques sont sublimés par l’objectif d’une quarantaine de photographes passionnés. « Je ne croyais pas que ça prendrait une telle ampleur en trois ans, a avoué Nicolas Daubigney, président de CotedorPix. Aujourd’hui, nous recevons de plus en plus de clichés. C’est le cœur de la Côte-d’Or qui bat à travers ces images. »
Le collectif, fondé en ligne il y a cinq ans et devenu association en 2022, attire chaque année davantage de talents et d’amoureux du territoire.
Une expérience participative
L’exposition, accessible à tous et en accès libre, invite également le public à devenir acteur : les visiteurs peuvent voter pour leur photo préférée. À l’issue de l’exposition, un Prix du Public sera décerné, renforçant le lien entre artistes, habitants et amoureux du patrimoine.
Une exposition qui met en lumière les trésors visibles et invisibles d’un territoire unique, façonné par l’homme et le temps. À découvrir sans modération, appareil photo en bandoulière ou simplement les yeux grands ouverts.
Jeannette Monarchi
Infos pratiques
Lieu : Cité des Climats et vins de Bourgogne – Beaune
Dates : jusqu’au 29 juin
Tarif : Entrée libre – Tous publics.


-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Stratégie nationale hydrogène mise à jour par le Gouvernement : La Région Bourgogne-Franche-Comté confortée comme « maillon fort de la stratégie Hydrogène »
-
Miss Côte-d’Or 2025 - Huit reines d’un soir pour un titre en or avec l’élection le samedi 26 avril
-
Apéros avec V.U.E. 2025 : des soirées exceptionnelles pour célébrer les Climats de Bourgogne
-
Attaques de loup sur les élevages ovins : la Ministre de l’Agriculture Annie Genevard répond au Président François Sauvadet
-
Évacuation spectaculaire à Dijon : une femme secourue depuis le 14e étage
-
« Beaune, le laboratoire d’idées ! » : plus de 300 personnes réunies autour de Pierre Bolze pour penser la ville autrement
-
Beaun’Emploi 2025 : le forum qui cartonne avec plus de 1 150 visiteurs en 4 heures pour l’emploi local
-
Beaune - L’art du relief, grandeur nature au Musée des Beaux-Arts qui célèbre Paul Day
-
Du côté des Maranges : un avant-goût festif de la Saint-Vincent Tournante
-
Beaune - La Balle au Bond remonte en piste pour sa fête en version condensée du 2 au 4 mai
-
L’équipe de l’Hostellerie Cèdre & Spa Beaune s’agrandit
-
Sacrée chute de neige en Franche-Comté cette nuit
-
Séisme de magnitude 5,1 près de San Diego en Californie
-
Beaune – 9e Printemps des Blanches Fleurs : une fête de quartier haute en couleurs ce samedi 19 avril
-
Beaune - Gouzous, tracteur et aérosol : Jace fait pétiller l’Hôtel-Dieu depuis un hangar agricole
-
Beaune - À la recherche des cloches de Pâques : un jeu-enquête familial à la Cité des Climats et Vins de Bourgogne
-
Vacances de Printemps : circulation très difficile attendue pour le week-end de Pâques
-
Dijon - Apprentissimo 2025 : un retour réussi pour le salon de l’appentissage
-
Beaune - De nouveaux travaux pour restaurer la Bouzaize et sécuriser ses ouvrages hydrauliques
-
Route des Grands Crus - Un pass saisonnier pour accueillir et fidéliser les travailleurs du tourisme
-
Conseil municipal de Beaune - Coup de gueule fiscal et débat sur une aide humanitaire pour Mayotte