BEAUNE

Vieillir, mourir… mais dignement : le CNaV Beaune invite à réfléchir au « coût de la mort » samedi 3 mai

Vieillir, mourir… mais dignement : le CNaV Beaune invite à réfléchir au « coût de la mort » samedi 3 mai
Deux jeunes profs dijonnais, Jean-Loup de Saint-Phalle et Alban Baudoin veulent faire bouger le monde funéraire tel qu’il fonctionne actuellement au nom d’une égalité sociale devant la mort. Ils voudraient instituer une sécurité sociale de la mort. @Photo ER /Didier FOHR

Le CNaV Beaune, antenne locale du Conseil National autoproclamé de la Vieillesse (CNaV-demain.fr), organise un événement citoyen fort et engagé autour d’un sujet aussi universel que tabou : la dignité face à la mort.
Le samedi 3 mai à 14 h 30, rendez-vous à la Résidence Domitys « Les Demoiselles », en partenariat avec la librairie Des Livres & des Hommes de Beaune.
 
Une conférence gesticulée qui fait parler… et penser
Les auteurs Alban Beaudouin et Jean-Loup de Saint-Phalle, militants et fondateurs du Collectif pour une Sécurité sociale de la mort, présenteront leur ouvrage Le Coût de la mort (Éditions du Détour). À travers une conférence gesticulée, format hybride mêlant récit personnel, critique sociale et humour décapant, ils aborderont sans détour la question : pourquoi mourir coûte-t-il aussi cher en France ?
Le livre soulève une réalité souvent passée sous silence : la mort est devenue un marché, dominé par des logiques de profit, au détriment des valeurs de solidarité, de dignité et d’humanité. Marchandisation, privatisation du secteur funéraire, inégalités sociales face aux obsèques : les auteurs appellent à une transformation radicale du système en place.
 
Une proposition citoyenne : la Sécurité sociale de la mort
Face aux dérives du modèle actuel, les auteurs proposent la création d’un dispositif inédit : une Sécurité sociale de la mort, financée par une cotisation obligatoire, garantissant à chaque citoyen des obsèques dignes, sans condition de ressources.
Inspiré du modèle suisse ou de la Sécurité sociale française, ce système permettrait une gestion équitable, transparente et décentralisée du funéraire, par et pour les citoyens.
Ils défendent également la gouvernance démocratique du secteur par des « collèges funéraires », et plaident pour la revalorisation du métier d’agent funéraire, via l’instauration d’un salaire à vie, garantissant reconnaissance et conditions de travail dignes.
Enfin, l’ouvrage interroge notre rapport collectif à la mort, en appelant à une éducation à la mortalité et à la création du métier de thanatopasseur – véritable passeur de mémoire et d’humanité.
 
Un moment fort de partage et de débat
La conférence sera suivie d’un débat ouvert, d’une séance de dédicace et d’un moment convivial pour échanger autour de cette thématique essentielle, portée par une démarche profondément humaine et solidaire.
 
Informations pratiques :
Lieu : Résidence Domitys « Les Demoiselles », Beaune
Date : Samedi 3 mai 2025
Heure : 14 h 30
Réservation conseillée : 03 79 48 02 00 / [email protected]
Entrée libre – Participation libre au chapeau
Dédicace sur place du livre Le Coût de la mort (Éditions du Détour, 144 pages, mars 2025)