BEAUNE

Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés

Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés

Réclamé lors de la réunion de quartier de juin 2024, le city-stade de Gigny devient réalité. Les élus ont choisi son emplacement : il sera construit sur la piste de saut voisine du terrain multisport. Un aménagement pensé pour rassembler toutes les générations autour du sport.

Ce jeudi en fin d’après-midi, une réunion consultative s’est tenue à proximité de la salle Daniel-Malaquin de Gigny à Beaune, réunissant élus, parents d’élèves et membres du Comité des fêtes afin de déterminer l’emplacement du futur city-stade du quartier. Une initiative portée par le maire Alain Suguenot, accompagné de ses adjoints Jean-Luc Becquet et Xavier Coste, qui vise à combler un manque d’équipements sportifs de proximité dans ce secteur. La question de l’implantation de ce city-stade avait été abordée par un jeune habitant de Gigny lors de la réunion de quartier du 3 juin 2024.
 
Un équipement très attendu à Gigny
Tous les quartiers de Beaune sont désormais dotés d’un city-stade… sauf Gigny et les Blanches-Fleurs. Le maire a confirmé que le projet débutera à Gigny, avant d’être étendu à Blanches-Fleurs, soulignant la volonté municipale d’équiper équitablement tous les quartiers.
 
Une visite de terrain décisive
Le petit groupe réuni ce jeudi s’est rendu sur plusieurs sites potentiels afin de juger sur place la faisabilité du projet. Après analyse, c’est la piste de saut attenante au terrain multisport, - dont la plateforme est bitumée -, construit en 1992 jouxtant la zone de jeux de la Maison du Temps Libre et proche du groupe scolaire, qui a été retenue. « Ce choix permet à la fois une proximité directe avec les habitants, l’école et les installations sportives existantes, et une économie substantielle sur les travaux, évitant la transformation d’un terrain herbeux qui aurait nécessité des travaux de sous-œuvre » précise le maire.
La piste de saut, supprimée pour faire place au city-stade, ne manquera pas aux jeunes sportifs, le maire ayant rappelé que la Ville dispose désormais d’une piste d’athlétisme moderne au stade Jean-Desangle, ouverte depuis début 2023.


 
Un aménagement réfléchi et économique
Le futur city-stade mesurera 11 m sur 25 m. Avant son installation, la zone concernée fera l’objet d’une rénovation complète du 19 au 21 mai avec nettoyage des herbes envahissantes, reprise des joints avec du bitume liquide pour limiter les infiltrations d’eau, et retraçage des lignes de sport. « Cette plateforme demande à être rafraîchie, et des cages de but pour le football seront installées », a précisé Jean-Luc Becquet.


Le terrain est actuellement homologué pour des pratiques scolaires (handball, basket) et sera conservé dans cette polyvalence. L’objectif est de créer un espace sportif adapté à tous les âges, où jeunes et enfants pourront pratiquer leurs activités dans un cadre sécurisé et structuré.
« Le groupe scolaire utilise déjà ce terrain. Avec ce nouveau city-stade, nous allons offrir un plateau complet d’activités sportives à la jeunesse de Gigny », a résumé le maire.
Parallèlement à ce projet, la façade du bâtiment accueillant les activités de musculation sera également remise en état. Le maire a indiqué réfléchir à un bardage bois, dans une volonté de modernisation esthétique et d’intégration paysagère.
 
Un projet financé et en bonne voie
Le coût du projet est estimé à 70 000 €, déjà inscrit au budget de la Ville. La procédure d’appel d’offres sera prochainement lancée, et la réalisation du city-stade est espérée avant la fin de l’année 2025.

Jeannette Monarchi