CÔTE D'OR

Fermeture annoncée du réseau téléphonique cuivre : François Sauvadet appelle Orange à la responsabilité

Fermeture annoncée du réseau téléphonique cuivre : François Sauvadet appelle Orange à la responsabilité

L'opérateur Orange a annoncé fin 2019 sa volonté de fermeture progressive de son réseau historique cuivre à partir de 2023, pour être achevée en 2030. Dix communes de Côte d'Or sont concernées dès 2025. Le Département exprime sa plus grande réserve quant à cette fermeture, alors même que les déploiements de la fibre à la maison sont toujours en cours dans certaines zones.

Alors que l'Autorité de régulation des communication électroniques et des postes (ARCEP) vient de publier la liste des premières communes concernées par cette mesure en Côte-d'Or, le Président Sauvadet redit son opposition au calendrier de fermeture du réseau cuivre annoncé par Orange et lui demande une meilleure coordination avec tous les acteurs concernés pour anticiper les conséquences de cette évolution et ainsi éviter des coupures de réseaux.
Car faute de fibre optique disponible chez l'usager, certains habitants de Côte-d'Or* pourraient se retrouver sans réseau téléphonique dès 2025.
Une situation intolérable pour le Président Sauvadet qui appelle à la responsabilité de l'opérateur.

Le Président du département a ce jour adressé un courrier adressé à Cyril Luneau, Directeur France Orange des Relations avec les collectivités locales, au sujet de la fermeture progressive annoncée du réseau téléphonique cuivre. 

*En Côte d'Or, 10 communes ont été sélectionnées au titre du Lot 2 : Beaulieu, Bonnencontre, Busseaut, Jancigny, Lucenay-le-Duc, Nesle-et-Massoult, Nogent- les-Montbard, Saint-Germain-le-Rocheux, Savoisy et Villaines-en-Duesmois.